LE RESISTANCIALISME
Commentaire de texte : LE RESISTANCIALISME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MMOB • 8 Mai 2019 • Commentaire de texte • 452 Mots (2 Pages) • 581 Vues
Nous sommes en présence d’un document qui porte sur les principaux attributs de la mémoire résistancialiste dans les années 1950-1960 en France.
Le document est un discours qu’André Malraux a prononcé le 19 décembre 1964, en présence du Général De Gaulle, à cette époque président de la République Française. André Malraux était un écrivain, intellectuel engagé et également ministre de la culture du 20ème siècle. Depuis l’après-guerre, le résistancialisme se diffuse dans la société Française. Il cherche à redonner la fierté nationale, à réconcilier les Français divisés après la collaboration de certains d’entre eux avec les allemands ainsi que la Guerre d’Algérie de 1962. Ce discours est un hommage à Jean Moulin lors de ses cendres au Panthéon. Jean Moulin considéré comme un héros, acteur de la libération auprès de De Gaulle. Etant allé à Londres comme le dit le texte ligne 6-7, il a été envoyé par De Gaulle en France occupée pour unifier la Résistance. Il est alors devenu le « chef d’un peuple de la nuit » (l.2-3), le chef d’une résistance qui ne lâchera rien et sera allée jusqu’à la libération. N’étant pas loin des élections présidentielles, les Gaullistes forment un récit mythique selon laquelle la France Unie a résisté à Vichy. Ils veulent rappeler grâce à ce discours qu’il y a un lien fort qui les unis à De Gaulle, atout majeur dans la libération 20 ans plus tôt.
Dans ce discours, André Malraux décrit Jean Moulin comme représentant le courage et le combat de tous les résistants qui « n’était encore qu’un désordre de courage » (l.5). Il est glorifié en héros de la Résistance Française, en modèle, lui avec un « face informe » (l.14), dont les « lèvres n’avaient jamais parlé » (l.14-15). Il est placé ici en martyre de tous les résistants, de tout un peuple avec cet esprit de sacrifice du peuple français au nom de la liberté. Le résistancialisme repose sur l’héroïsme du résistant, sur « l’unité nationale » (l.11) pour un « seul combat » (l.8). Même les « troupes du parti communistes » (l.10) combattrons « au nom du Gaullisme » (l.9). Les mouvements de résistance en France occupée ont surmonté leurs divisions politiques pour libérer l’ensemble de la France. Ils se sont unifiés autour d’un seul chef : le Général De Gaulle. Le résistancialisme se caractérise autour de l’héroïsme de la nation et l’unanimisme de la mémoire résistancialiste.
Le discours d’André Malraux a été prononce lors du transfert des cendres de Jean Moulin lorsque le resistancialisme et present en France et cherche a reconcilier les francais. Grace a ce discours montre que le resistancialisme accentue l’heroisme des resistants, leur courage ainsi que l’union de la nation. Ce discours diffuse la mémoire du resistancialisme, une mémoire unique dans le but precis de rassembler les fr autour de de gaulle.
...