LE QUÉBEC, TERRE D'ACCUEIL POUR LES IMMIGRANTS.
Dissertation : LE QUÉBEC, TERRE D'ACCUEIL POUR LES IMMIGRANTS.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Janica • 13 Novembre 2016 • Dissertation • 2 539 Mots (11 Pages) • 751 Vues
Table des matières
INTRODUCTION 3
LES GROUPES D'ACCUEIL DU QUÉBEC 5
Les groupes et les défis majeurs 5
Les groupes et l'impact de l'implication 6
Les considérations 7
Les conséquences de l'exploitation des immigrants 8
L'INTÉGRATION DES IMMIGRANTS AU QUÉBEC 9
La qualité de vie collective québécoise 9
L'exploitation cachée 10
Les immigrants victimes 11
Les statistiques sur l’immigration permanente au Québec 12
Figure 1: L'émigration au Québec 12
Figure 2: Connaissance linguistique des nouveaux immigrants 13
CONCLUSION 14
BIBLIOGRAPHIE 15
WEBOGRAPHIES 15
LISTE DES FIGURES 15
INTRODUCTION
Un sujet aussi sensible que celui de l'immigration au Québec nous apporte dans une réflexion en profondeur sur tous les aspects de l'identité des francophones (québécois). Il faut bien admettre en effet que pour la majorité des Québécois, la question immigrante est plus que des données économiques.
Il y va dans l'esprit de beaucoup de québécois qu'il faut faire face à de nombreux défis pour bien accueillir les immigrants. L'avenir culturel comme la langue française, la religion, les valeurs, l'économie, l'avenir démographique et même les productions artistiques peuvent être en péril, c'est une préoccupation importante de la population québécoise.
L’ensemble des institutions québécoises, en particulier les organismes s’occupant de santé et de services sociaux ainsi que les municipalités, s’engage de plus en plus dans l’accueil et le soutien à l’établissement des nouveaux arrivants. Le Gouvernement considère essentiel d’associer étroitement l’ensemble des interventions d’accueil et de soutien à l’établissement des nouveaux arrivants aux objectifs et aux besoins de la société québécoise.
Comme l'immigration au Québec fait partie de nos vies (un des plus hauts taux d'immigration au monde). Est-il important pour vous de savoir si les immigrants ont vraiment leurs places ici au Québec?
LES GROUPES D'ACCUEIL DU QUÉBEC
Les groupes et les défis majeurs
Devenir un groupe d'accueil au Québec, c'est-à-dire accepter de partager ses institutions avec des personnes d'origines différentes et apprendre à intégrer cette diversité comme une composante interne d'une nouvelle identité québécoise, représente un défi majeur pour la communauté francophone et ce, même si la situation traditionnelle de groupe minoritaire lui a permis de développer une tolérance appréciable à l'égard du pluralisme considéré comme extérieur à sa propre collectivité.
Il importe de souligner les efforts qui ont été faits par la majorité francophone au Québec depuis plusieurs années dans le processus de redéfinition des groupes d'accueil. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit là d'une évolution majeure et même, dans certains domaines, d'un renversement de situation, sur le plan des relations qu'entretient désormais la communauté francophone avec les nouveaux arrivants et même les groupes d'implantation plus ancienne.
Depuis plusieurs années, les sondages d'opinion témoignent de l'ouverture significative de la population québécoise face à l'immigration. Cette ouverture a été grandement déterminée par la prise de conscience de l'actuelle dynamique démographique, celle-ci devenant un des enjeux centraux associés à l'immigration, pour une collectivité qui avait longtemps été en situation d'autarcie démographique du fait de sa forte natalité.
Les groupes et l'impact de l'implication
Signalons par exemple l'impact certain de l'implication relativement récente du Québec en matière de sélection et d'intégration des immigrants sur les attitudes des Québécois francophones à l'égard de l'immigration.
Mentionnons également l'adaptation du système scolaire de langue française et de son personnel à sa nouvelle clientèle multiethnique; les amitiés interculturelles et interraciales nombreuses qu'on voit se développer chez les jeunes de diverses communautés et, d'une façon plus générale, la nouvelle ouverture et la prise de conscience certaine que manifestent diverses institutions de notre société à l'égard de l'intégration des immigrants et des Québécois des communautés culturelles à l'ensemble de la vie collective.
Les nombreux exemples de Québécois venus d’ailleurs qui ont contribué à enrichir la culture québécoise et ses institutions, à faire mieux connaître cette société à l’étranger ou, à l’inverse, à la sensibiliser à des réalités importantes, mais souvent méconnues témoignent largement de l’apport que peut représenter l’immigration pour ce qui est du dynamisme socioculturel et de l’ouverture sur le monde.
Cependant, malgré le caractère positif de cette évolution, il n'en demeure pas moins que la transformation de la communauté francophone en groupe d'accueil pose encore des défis importants au Québec, et ce, tant à cause du poids du passé que de certains déterminants actuels liés à la spécificité de notre contexte.
Les considérations
Toutes les considérations relatives aux immigrants sont devenues au sein du milieu francophone un prétexte plus ou moins avoué pour discourir sur l'identité québécoise majoritaire elle-même, sur sa construction ou le cas échéant, le pessimisme aidant, sur sa déconstruction par l'effort conjugué des forces du marché nord-américain, de l'engouement des jeunes pour les modes exogènes et de l'arrivée des immigrants.
En parlant du nouveau venu, du réfugié, de l'étranger, bien des Québécois ont tôt fait de bifurquer vers la question
...