L'homme à la surface de la terre : répartition, facteurs et mobilité
Dissertation : L'homme à la surface de la terre : répartition, facteurs et mobilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Linxenobel • 30 Décembre 2019 • Dissertation • 1 118 Mots (5 Pages) • 3 695 Vues
À peu près 7,5 milliards d'hommes peuplent aujourd’hui la Terre, or la population mondiale est très inégalement répartie à la surface de la Terre.
Pour analyser cette inégale répartition, il serait important de se demander pourquoi certaines régions de la Terre sont-elles vides et d'autres très peuplée ?
Ainsi tout au long de notre analyse nous évoquerons d'abord les répartitions puis les facteurs de ces répartitions et enfin leurs mobilités
Ils existent plusieurs régions ou des pays qui peuvent nous renseigner sur l’inégalité de l'occupation de l'espace de la terre en particulier les trois principaux foyers de peuplement, les foyers secondaires et les déserts humains. Les foyers de peuplement sont des espaces très peuplés de plusieurs siècles, la densité de population y est très élevée.
En premier lieu il y a les trois principaux foyers de peuplement c'est le cas de, l'Asie de l'Est avec environ 2,5 milliards d'habitants de plus dans ce foyers la Chine à elle seule compte 1,3 milliards d'habitants ; l'Asie du Sud avec environ 1,7 milliards d'habitants ; l'Europe avec environ 800 millions d'habitants . Toutefois aujourd’hui la population européenne ne représente que 10% de la population mondiale et sa va encore diminuer dans les prochaines décennies.
En second lieu il y a les foyers secondaires par exemple, l'Asie du Sud-est avec environ 6 millions d’habitants ; l'Afrique notamment le Golfe de Guinée, la région des Lacs Africains et la vallée du Nil, avec environ 260 millions d’habitants ; le Moyen-Orient avec environ 284 millions d’habitants et l'Amérique dans sa partie Nord-est avec environ 350 millions d’habitants.
En dernier lieu il y a les déserts humains, ils sont dès espaces peu ou pas peuplés voire inhabité de manière permanente. On distingue quelques régions vides d'hommes tels que, les déserts froids (Groenland, Sibérie, Antarctique, le Canada dans sa partie Nord) ; les déserts chauds ( Kalahari, Sahara, Arabie, le désert Australien) ; les forêts denses (l'Amazonie, le bassin du Congo, île de Bornéo en Indonésie et la nouvelle Guinée) ; les hautes montagnes (l'Himalaya, la Cordillère des Andes).
Divers facteurs sont à l’origine de l’inégale répartition de la population mondiale à savoir les facteurs naturels, économiques et historiques.
Premièrement il y a les facteurs naturels, ils sont des contraintes naturelles c'est-à-dire des phénomènes qui font obstacles à l'installation humaines. Parmi ces contraintes naturelles il y a d'abord le climat, celui-ci conditionne depuis longtemps les phénomènes migratoires de l'homme, dans les milieux froids le sols est gelé en permanence, empêche toutes formes d'agriculture, les températures très basses rendent l'habitat difficile. Puis dans les milieux chauds, désertique également peu occupés, le manque de pluie et la force de la chaleur durant la journée limitent les activités de l'homme, mis à part les Oasis. Ensuite il y a le rôle du relief, celui-ci influence aussi l’installation de l'homme car la vie est plus facile en plaine qu'en montagne de plus les conditions de vie sont rudes en altitudes élevées, l'aire est plus rare, les vents sont violents et les températures sont rigoureuses.
Deuxièmement il y a les facteurs économiques, la présence de ressources souterraines influent sur la répartition de la population. La recherche de meilleurs conditions de vie poussent certaines populations (touchées par l'extrême pauvreté, les famines, les guerres etc) à émigrer vers les régions les plus prospères.
En dernier lieu il y a les facteurs historique, les pays les plus peuplés sont d'anciens foyers de peuplement comme la Chine, l'Inde et
...