L'exil de Victor Hugo
Résumé : L'exil de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar The Farathletics • 25 Avril 2021 • Résumé • 755 Mots (4 Pages) • 1 566 Vues
Question 1 : Comment Victor Hugo met-il en scène son exil ?
L'exil de Victor Hugo est un épisode de la vie de ce grand homme de lettres français, au cours duquel il s'exile hors de la France , à la suite du coup d'État du 2 décembre 1851, perpétré par Louis-Napoléon Bonaparte auquel il s’oppose, et son bannissement par le décret du 9 janvier 1852.Lors de son séjour dans l’île de Jersey en 1852-1855, Hugo passe trois années à écrire et à explorer la région environnante. Pour occuper son temps,Victor Hugo et sa famille s'adonnent à la photographie.Comme on peut le voir sur le document 3, où on le voit sur un rocher de la plage de jersey .Ainsi il écrit aussi beaucoups, dans les châtiments ils décrit son exil,<<Je ne fléchirais pas >> il est déterminé à montrer son opposition envers Napoléon .
Question 2 : Quelles formes artistiques Victor Hugo utilise-t-il pour exprimer ses idées ?
Victor Hugo a marqué le XIXème siècle. L’auteur des Misérables, de Notre-Dame de Paris, était un homme complet , il a touché à tous les genres artistiques pour exprimer ses idées , passant de la poésie au roman historique et aux pièces de théâtre. Il est la plus grande figure du courant romantique en France, notamment lorsqu’il était jeune au alentours de sa vingtaine d'années où il recevait ses amis, écrivains et artistes chez lui.Il écrit des pamplets comme celui dédié a Napoléon le Petit .Des poèmes comme Ultima verba .Des dessins, il à l’habitude de remplir ses carnets de voyage de dessins, pour conserver la mémoire des lieux ou de détails d’architecture,ou encore de dessiner son amante Juliette Drouet . Tous les arts qu’il exerçait cherchaient à communier dans une même recherche. Illustrer le monde qui l’entourait, cela passait par ces idées politiques, ses convictions personnelles ou encore le plaisir d’écrire pour les autres.
Question 3 : Montrez que son pamphlet dénonce l’absence de démocratie en France .
Louis Napoléon Bonaparte, président des français depuis quatre ans, met fin à la Seconde République par son coup d'État le 2 décembre 1851. Cela lui permet de mener la restauration impériale à son profit.Victor Hugo rédige ainsi le 5 août 1852 à Londres, le pamphlet Napoléon-le-Petit, où il se donne pour première tâche de lutter contre l'usurpateur qu’est Napoléon .Dans son pamphlet il dénonce en effet l’absence de démocratie en France .Il critique la suppression de la tribune, il extrapole en dénonçant la suppression de la parole, la liberté la vérité….Il critique les actes de Napoléon en utilisant des thermes contraire <<Les vols de M.Bonaparte ne sont pas des vols, ils s’appellent mesure d'État >> Cette citations bien sur ironique montre que Victor Hugo dénoncé le manque de démocratie que instauré Napoléon lors de sa monté au pouvoirs .
Question 4 : Rédiger un paragraphe pour expliquer comment Victor Hugo contribue à donner une image très négative de l’empire ? (1851-1870)
Victor Hugo poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur. Considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est
...