L'automobile: un produit mondialisé
Étude de cas : L'automobile: un produit mondialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sesesixhuit • 6 Janvier 2016 • Étude de cas • 1 155 Mots (5 Pages) • 4 119 Vues
En quoi peut-on considéré l’automobile comme un produit mondialisé ?
La mondialisation c’est interdépendance des différentes parties du monde sous l’effet de l’accélération des échanges, des flux de population, de l’essor des moyens de transports et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
L’automobile est un produit diffusé mondialement. C’est un produit mondialisé qui connaît une diffusion dynamique dans certaines parties du monde depuis les années 90. Mais cette mondialisation reste inachevée.
L’automobile est un produit mondialisé. En effet, es ventes de véhicules neufs se répartissent dans le monde entier et sont en croissance depuis 2008, le marché mondiale des véhicules automobiles a augmenté de 9.5% en 2 ans. Le nombre de voitures a été multiplié par 20 dans la capitale égyptienne entre 1970 et 2010.
On assiste à une diffusion dynamique dans certaines parties du monde. Depuis les années 90, la croissance du marché de l’automobile se fait essentiellement en Asie et Océanie qui représente 53% de la production mondiale en 2010, la production de véhicule était d’environ 10 millions en 1950 et est passée à 73 millions en 2010, c’est-à-dire qu’elle a été multipliée par 7. En effet, les ventes de véhicules neufs connaissent une croissance forte en Asie, particulièrement en Chine dont l’augmentation est supérieure à 26% entre 2008 et 2010 mais aussi en Corée du Sud et dans le reste de l’Asie et Océanie. La chine est le premier marché mondial devant les Etats-Unis depuis 2009, le plus dynamique avec 24.5 % des ventes de véhicules neufs en 2010. La Firme BYD créée en 2003 est l’un des principaux constructeurs chinois indépendants. Toutefois l’Europe et l’Amérique jouent également un rôle important dans le marché de l’automobile.
Cependant la mondialisation automobile est inachevée. L’automobile est inégalement présente dans les populations, il y un sous-équipement automobile en Asie du Sud et du Sud Est, mais aussi en Afrique Subsaharienne hormis l’Afrique australe et la Lybie. En effet l’Afrique n’est pas beaucoup impliquée dans le marché de l’automobile, elle représente seulement 1% de la production mondiale et 1.8% des ventes de véhicules neufs dans l’année 2010.
Plusieurs acteurs et processus interviennent dans la mondialisation automobile. Des évolutions économiques et sociales favorisent cette mondialisation, parallèlement des acteurs importants agissent dans l’élargissement du marché de l’automobile. Cependant, il se pose des problèmes de développement durable.
Des évolutions économiques et sociales favorisent cette mondialisation. Le fait d’avoir un revenu élevé va favoriser l’achat d’une voiture. Certaines régions ont un salaire moyen plus important que d’autres, comme les Etats-Unis, l’Europe occidentale, le Canada, le Japon et Australie et comptent donc un plus grand nombre de véhicules automobiles. Il y a un rapport entre la société de consommation et l’étalement urbain, la voiture est devenue indispensable pour les personnes vivant en périphéries. Enfin, l’automobile est un signe sociale qui montre le niveau de fortune et attribue une identité sociale ainsi qu’un bien qui symbolise la liberté individuelle, mais en Chine l’achat d’une voiture est l’affaire de toute la famille.
Des acteurs importants agissent dans l’élargissement du marché de l’automobile. Les grands constructeurs sont les principaux acteurs de la mondialisation. Toyota par exemple dispose d’une organisation mondiale ainsi que d’une activité mondiale, elle réalise environ 60% de sa production et 80% de ses ventes dans plusieurs pays hors du Japon. Il y a également Renault qui multiplie des sites d’assemblage hors de la France comme au Brésil, en Inde, en Colombie ou encore au Maroc, où les coûts salariaux sont faibles, il y a une absence de taxes, pas de droits de douanes et pas d’impôts sur les bénéfices pendants 5 ans. Les constructeurs cherchent à adapter leurs produits aux possibilités économiques et aux attentes des nouvelles clientèles.
...