LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'argent durant l'Égypte ancienne

Commentaire d'oeuvre : L'argent durant l'Égypte ancienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  522 Mots (3 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 3

Les égyptiens échangèrent leurs marchandises contre d’autres, ainsi les deux commerçants repartaient contents de leur échange. Aujourd’hui on échange des marchandises contre un bout de papier avec un chiffre et un symbole ou contre une pièce. L’homme possédant beaucoup de ces pièces ou billets va mépriser, se moquer et réduire celui qui en possède peu ou moins. « C’est normal après tout j’en ai plus, je suis le plus fort, le plus malin… » Il se donne le plaisir de le faire souffrir de façon morale. Et les plaideurs diront : « Il faut de tout pour faire un monde ».

L’arrogance du riche lui a permis de s’acheter une bonne place dans la société actuelle, influence, tricherie, destruction des ressources, exploitation d’autres hommes, tout est bon pour se faire de l’argent. La première fois la femme a été choquée, outragée par ce genre de pratique, mais au fil du temps voulant plus d’argent pour elle, son côté égoïste ressortant ; elle demande maintenant à son mari les bénéfices possibles des transactions de la journée, elle considère la valeur de la vie humaine après celle du pouvoir de l’argent. «Quoi de mieux que de gagner de l’argent quand on en possède déjà assez pour ne plus s’en soucier ».

Un riche américains se présentant aux présidentielles, grâce à sa fortune, attire les américains à voter pour lui. Comme chaque politicien il possède une puissance économique considérable, comme chaque millionnaire il influence l’économie d’un pays voire mondiale car ce sont eux les vrais maîtres du monde. Revenons à notre individu, quand une personne le critique il lui fait un procès et il gagne ; quand une personne au nom d’un journal publie des chiffres différents de ceux qu’il annonce, il fait un procès et il gagne, il gagne toujours: les avocats qu’il possède sont les meilleurs. La victoire juridique, la victoire politique et la victoire économique sont les vœux des Etats ; Une personne très aisée représente donc un Etat. Aujourd’hui le monde capitaliste offre le pouvoir à celui qui possède, aujourd’hui l’argent triomphe, attire. Sa rareté fictive donnée par l’Homme est un frein à son développement social car les inégalités s’en suivent, l’argent crée un monde décalé.

L’homme si curieux, qui n’abreuvent jamais sa soif d’apprendre de connaître est aujourd’hui ralenties, car la recherche technologique et scientifique a besoin de finances mais pour cela il faut des investisseurs… Les pauvres aimeraient un monde égalitaire (communiste), à l’inverse les riches disent : « C’est très bien comme c’est, à quoi bon changer » ; un égalitaire ne peut voir le jour si le système capitaliste subsiste. Et au XXI siècle après 2500 ans d’un système économique inchangé malgré les tentatives échouées ; que nous, Homme moderne, croyons toujours à l’argent alors que nous croyons plus ou moins aux religions. Si plus personne ne croie à l’argent le système inégalitaire, néfaste pour la planète disparaîtra.

C’est peu probable aujourd’hui de voir ce changement (en France) car les dirigeant sont aisés, un soulèvement du peuple contre le système politique est nécessaire et il devra être aussi un soulèvement contre le système économique car ils sont liés.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com