LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'affaire Dreyfus HGGSP

Étude de cas : L'affaire Dreyfus HGGSP. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 076 Mots (5 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 5

L’affaire Dreyfus

Aujourd’hui je vais vous présenter l’affaire Dreyfus :

Pour commencer le contexte historique de l’affaire :

Pour la politique en 1894 la 3ème république vient de faire face à trois crises (le boulangisme en 1889, le scandale de Panama en 1892, et la menace anarchiste réduit par les “ lois scélérates “).

L’affaire Dreyfus se passe dans le cadre de l’annexion de l’Alsace-Loraine déchirure qui alimentent les nationalistes les plus extrêmes, la défaite de traumatisante 1870 semblent loin mais restent gravé dans les esprits.

En résulte une demande de l’armée pour préparer le prochain conflit. En réponse à ça une alliance franco-russe est signée le 17aout 1892, l’alliance est qualifiée de “contre-nature", cette nouvelle provoque une instabilité au gouvernement.

Les débuts de l’affaire :

Depuis la défaite de 1870 l’armée française est en crise en résulte une peur des espions et une peur des étrangers.

Donc l’affaire débute en septembre 1894 après que les services de renseignements militaires est trouvé une lettre qui fut surnommé “bordereau” elle fut trouvée par Mme. Bastian qui travaillait comme femme de ménage dans l’ambassade Allemande mais qui était en réalité une espionne.

Le ministre suite à cette découverte fut moqué par la presse pour son incompétence, afin de rétablir sa réputation il lance en secret deux enquêtes secrètes une administrative et l’autre une judiciaire afin de trouver le coupable, pour trouver le coupable un raisonnement simpliste du lieutenant-colonel d’Aboville est fait : le coupable doit être en poste ou un ancien collaborateur de l’état-major, nécessairement artilleur car trois des documents transmis concernaient l’artillerie de près ou de loin, et officier stagiaire puisque les documents pouvaient provenir de 4 bureaux différents , un stagiaire semblant être le seul à disposer d’une telle variété de documents car ils passaient de bureaux en bureaux pour parfaire leur formation.

Le coupable idéal est identifié : le capitaine Alfred Dreyfus, polytechnicien et artilleur possédant des origines Alsaciennes. Au début de l’affaire ce qui pose plutôt problèmes est son origine plutôt que son appartenance religieuse. Mais l’antisémitisme devient rapidement une raison valable pour bâcler l’enquête préliminaire. Surtout que Dreyfus était le seul officier juif étant passé récemment par l’état-major général ce qui fait définitivement de lui le suspect idéal.

Pour inculper Dreyfus, les écritures du bordereau et du capitaine sont comparées. Mis en présence de l’écriture des lettres de Dreyfus et du bordereau le 5 Octobre, le commandant Paty de Clam conclu instantanément à l’identité des deux écritures. Il envoya le lendemain dans son rapport que les ressemblances sont suffisantes pour justifier une enquêtes, Dreyfus devient alors “l’auteur probable “ pour l’état-major.

Après sa le général Mercier tenant un coupable exagera l’affaire au  point qu’elle pris le statut d’affaire d’état la semaine suivant l’arrestation de Dreyfus et ceux malgré les réticences des certains gradés et celles de Gabriel Hanotaux lors d’un conseil des ministres.

En parallèle des informations sont cherchés sur la personnalité de Dreyfus et d’autres pour s’assurer de la similarité des écritures .L’expert Gobert n’est pas convaincu , trouves trop de différences dans les écritures .

Déçus ils décident de faire appel à Alphonse Bertillon, inveteur mais nullement expert en écriture.Il est d’abord pas plus convaincut que Gobert sur la concordence des écritures , mais par la suite changea d’avis suite à la pression des militaires qu’il a subi et affirma que Dreyfus aurait bel et bien écris la lettre. Au total trois experts confirmeront la lettre.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (288.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com