L'Union européenne : frontières et limites, disparités et inégalités socio-spatiales.
Étude de cas : L'Union européenne : frontières et limites, disparités et inégalités socio-spatiales.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis Pinoit • 9 Avril 2018 • Étude de cas • 490 Mots (2 Pages) • 1 684 Vues
L'Union européenne : frontières et limites, disparités et inégalités socio-spatiales.
- Quelles sont les dynamiques d’élargissement ou d’approfondissement de l’Union européenne ?
- Quelles sont les disparités et inégalités socio-spatiales dans l’Union européenne ?
I – L’Union européenne : frontières et limites. Une union d’États à géométrie variable.
Différence entre Europe et Union Européenne
L'Europe est une entité géopolitique qu'on nomme, Semi-Continent, le continent est l'Eurasie. Dont les frontières varient avec le temps et les décisions politiques
L'UE est une organisation économique et politique. Il y à 28 pays qui sont dans l'UE. Le dernier à l'avoir rejoins est la Croatie.
Idée des fondateurs pour trouver un lien fort entre la France et l'Allemagne. Une des premières idées à été d'unir les matière premières – le charbon. Ils voulaient également unir les armées, seulement cette idées n'a jamais été retenu. Chaque états qui rentre dans l'une doit être une dextrocardie et doit s'engager à respecter les droits de l'Homme. Jean Monet et Robert Schumann sont les pères fondateurs Français de l'UE.
Konrad Adenauer premier chancelier de la RFA, a discuté avec Jean Monet et Robert Shcuman pour s'associer et fonder un vaste états Européen.
Churchill est le premier à avoir soutenue cette idée la, seulement son pays n'adhère pas à cette idée.
Les 6 pays fondateurs sont la RFA, la France, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-bas.
Dès le début, l'UE est une organisation ouverte à tout les pays, seulement il reste compliqué d'y renter, exemple de la Turquie.
L'élargissement de l'Union se base sur des critères précis :
• être un état de droit ;
• respecter les libertés fondamentales ;
• être un état démocratique pratiquant le pluralisme politique ;
• respecter les droits de l’homme ;
• protéger les minorités vivant à l’intérieur des frontières nationales.
Un état voulant rejoindre l'Union Européenne doit absolument respecter ces critères. Le pays en questions doit avoir une économie stable.
II – Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action de l’Union européenne sur les territoires
Les disparités et inégalités commence au début par le fait qu'on ne parle pas la même langue dans tout les pays de l'UE. Il y a également une différence entre les religions dominantes entre les pays.
La disparités démographique et géographique sont les grandes différences entres les pays membres de l'UE (ex : Maltes 0,4M – Allemagne, 85M)
Le PIB par habitants est différent selon les états. Le Luxembourg lui, est largement en tête avec 272, la cause : c'est un paradis fiscale, très peu de taxe.
L'euro, monnaie unique des Européens :
L'euro à été crée pour contrer le dollars.
Le Vatican, Monaco, Andorre et Saint Marin ont leurs propres face sur l'Euro
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24]
...