LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Iphone dans la mondialisation

Cours : L'Iphone dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2019  •  Cours  •  1 125 Mots (5 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 5

L’IPHONE DANS LA MONDIALISATION

En 2007, la marque Apple lance son téléphone portable : l’iPhone. Il s'inscrit dans une gamme de produit de haute-technologie de la firme (iPad, MacBook, etc.). L'iPhone fonctionne grâce à une interface composée d'applications qui le rendent multifonctionnel. Il bénéficie d'une diffusion mondiale massive. Au dos de l’iPhone, on peut lire la mention suivante : « Désigné in California, assemblé in China ». Mais la réalité de la chaîne de fabrication et de diffusion de l'iPhone est bien plus complexe. Les différentes étapes de son cycle de vie (de la conception à la consommation) révèlent la complexité des liens économiques qui unissent différentes parties du monde. La mondialisation c’est un processus de mise en relation croissante des différentes parties du monde et elle est caractérisée par une multiplication des flux. La mondialisation est donc une intensification de l'interdépendance entre les nations du monde, les activités et les systèmes politiques. Pourquoi l’IPhone est-il un produit mondialisé ? Dans un premier temps nous verrons que la production est mondialisée. Puis nous montrerons que l’Iphone est un produit mondialisé car il est le produit d’une firme transnationale qu’est Apple.

I- La production de l’iPhone est inscrite dans la mondialisation

 

L'iPhone résulte d'un système productif mondialisé avec une conception américaine et une production multicontinentale dans au moins 5 pays différents. Les unités du processus d'innovation et de production du téléphone sont réparties sur les territoires du monde entier. C’est donc un espace productif mondialisé. (Un espace productif est un espace dans lequel se développent des activités économiques ici industrielle)

         L’iPhone est tout d’abord une innovation californienne. A l'origine, l'iPhone a été conçu au sein de la Silicon Valley, aux Etats-Unis. La Silicon Valley est un territoire d'innovation. Le siège social d’Apple y est basé à Cupertino. Le centre de recherche et développement initial est complété par un deuxième en Caroline du Nord. C'est dans ces deux lieux que sont mises au point les nouvelles versions améliorées du produit.

La production de l’iPhone est ensuite une production multicontinentale c’est-à-dire présente dans plusieurs pays. L'iPhone est aujourd'hui produit et monté grâce à des opérations ayant lieu sur des territoires différents disséminés sur quatre continents. La production implique des pays appartenant aux « Nords » comme aux « Suds ».  

Les matières premières de l'iPhone proviennent d'Afrique équatoriale (étain, coltan, tantale), de Chine et de Mongolie (terres rares).

Ensuite la fabrication des composants du téléphone nécessite un grand réseau d’entreprises : par exemple les microprocesseurs sont fabriqués par Samsung, les écrans sont faits par LG et Sharp ou encore les objectifs de caméra sont fabriqués par Genius Electronic Optical. Les pièces sont produites principalement en Asie de l'Est (Corée, Japon, Taïwan) mais aussi en Europe de l'Ouest (Allemagne, France, Italie), et depuis 2014 en Amérique du Nord (Etats-Unis, Arizona).

Le tout est ensuite assemblé dans des usines en Chine et au Brésil par deux firmes taïwanaises : Foxconn est présente à Shenzen, Chengdu, Wuhan et Sao Paulo. Pegatron est implantée à Shanghai. La raison de cette délocalisation est due notamment à la main d’œuvre peu chère dans ces pays mais aussi à la flexibilité et à la réactivité des sous-traitants chinois et brésiliens.

Ainsi les iPhones sont pensés et désignés aux Etats-Unis et fabriquées dans le monde entier, principalement en Asie de l’Est. La sous-traitance de la production est principalement en Chine et en Asie de l’est et certaines pièces de haute technologie sont produites dans des pays comme l’Allemagne ou le Japon. L’assemblage de tous ces composants à quant à lui lieu en Chine ou au Brésil. Toutes ces manœuvres utilisent un réseau de plusieurs entreprises. La production de l’iPhone est donc une production mondialisée.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com