L'Allemagne nazie d'extrême droite
Synthèse : L'Allemagne nazie d'extrême droite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar apollineve • 22 Mars 2022 • Synthèse • 1 015 Mots (5 Pages) • 336 Vues
Apolline van Essche Histoire : synthèse 07.03.22
6èmeB
SYNTHESE : L’ALLEMAGNE NAZIE
Afin de répondre à la question « En quoi l’Allemagne nazie est-elle un régime totalitaire d’extrême-droite ? » nous avons effectués plusieurs recherches. Suite à la fin de la première guerre mondiale, en 1922, Benito Mussolini installe ce régime au cœur de l’Italie. Dès 1930, Hitler arrive au pouvoir et décide d’instaurer un régime fasciste, en Allemagne.
Le régime est basé sur une idéologie incarnée par un chef détenant tout pouvoir, en l’occurrence Hitler lui-même. La jeunesse est à ses pieds, en effet, celle-ci voit en lui une certaine sécurité, se sentant alors protégée. Tous l’idolâtre, le voyant comme une personne ayant bon cœur.
Hitler, cherche avant tout à embrigadé l’esprit de la population, en particulier les jeunes - enfants et adolescents - en une pensée unique. Il a pour but de stigmatiser une certaine population. Cet homme utilise pour cela la propagande, celle-ci étant un moyen de communication par lequel on diffuse un ensemble de savoir. Misant sur les médias, tel que la radio, ou encore les manuels scolaires, il cherche à exprimer à l’Allemagne son opinion politique et sa volonté de vouloir s’étendre en s’industrialisant.
Le monopartisme à bel et bien sa place dans ce régime qu’il instaure. Connu plus particulièrement sous le nom de NSDAP, l’Allemagne à crée un pouvoir central ainsi que puissant. Le représentant et donc celui qui détient tous les pouvoirs, ici il s’agit bien entendu d’Hitler. Sous son parti, le chômage diminue, tandis que, le coût de la vie et les salaires augmentes. Les dépenses sociales seront moindres contrairement au milieu de l’industrie qui est en hausse.
Dès l’arrivée au pouvoir de cet homme, en 1930, des lois anti-juives sont mises en place ayant toutes comme base une discrimination envers les juifs, dans le but de protéger le sang et l’honneur allemand. Hitler a la volonté de vouloir écarter les juifs de la vie social, ceux-ci étant interdit dans les bâtiments tel que les cinémas, les théâtres, etc. Les médecins juifs ne pouvant plus exercer ou bien encore un juif ne pouvant pas diriger une entreprise. Il a également la volonté d’éloigner les juifs de la scolarité en tout genre ou encore de la circulation publique. On peut donc dire qu’Hitler souhaite exterminer la population juive.
Pour conclure, l’Allemagne nazie est bel et bien un régime totalitaire d’extrême-droite. Un seul chef détient tout pouvoir, dans ce cas-ci, il s’agit d’Hitler. Il y a un parti politique qui prend le dessus sur tout le reste, en l’occurrence le NSDAP qui a pour conséquence une pensée unique basée sur une idéologie. Ses sources sont moindres, en effet, il utilise en grande partie la propagande afin de diffuser ses idées et dans le seul but d’embrigader l’esprit de la population. Les lois anti-juives règnent sur l’ensemble de l’Allemagne.
...