L'Afrique : les défis du développement
Cours : L'Afrique : les défis du développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valderie • 2 Novembre 2018 • Cours • 1 981 Mots (8 Pages) • 581 Vues
Géographie: . L’AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT
Le continent africain face au développement et à la mondialisation
A quels défis le continent africain est-il confronté, face aux enjeux du développement et de la mondialisation ?
- Un continent à l’écart du développement et du monde ?
- Un continent toujours marqué par la pauvreté (carte p317)
A l'échelle du monde, l'Afrique cumule les indicateurs défavorables :
- Près de 500 millions d’h (sur 1.2 milliard) avec moins de 2 USD/j (seuil de pauvreté) ;
- 390 millions d’h avec moins de 1 USD/j en Afrique subsaharienne.
- De nombreux ruraux mais de plus en plus de citadins entassés des bidonvilles (Kenya : 60% des h de Nairobi dans des taudis
- Exemple : Kibera = le plus grand bidonville africain
- L’exode rural entraîne une sous-alimentation importante, espérance de vie faible (55 ans en moyenne mais de grands contrastes + pandémie du sida(= il se répand partout) ; guerres...).
- Manque d' infrastructures ( maladies liées à l'eau)
- Mortalité infantile élevée (100/°° en moyenne)
- Problèmes d'accès à la santé et à l’éducation (plus de 50% d’analphabètes au Burkina Faso, au Mali, en Guinée)
- Frustration de la jeunesse (plus de la ½ de la pop a moins de 15 ans en Afrique suhsaharienne) qui a du mal à accéder à la vie professionnelle et familiale
- Phénomène accru par les NTIC ( nouvelles technologies de l’information et de la communication)
- Un continent marqué par l’instabilité politique (dossier Soudan p324/25)
- Les conflits armés aggravent le MAL-DEVELOPPEMENT:
- En Afrique, pendant la « décennie du chaos » (1991-2001) 35 sur 53 pays connaissent des affrontements internes sur fond de crise
- Diminution des aides et dettes énormes
- Continent qui compte le + de pop déplacées et réfugiées (15 000 déplacés par jour en 2017),
- Piraterie (Golfe d’Aden / Golfe de Guinée).
- Une fois la paix rétablie, les investissements tardent à revenir car l'instabilité demeure.
- Mais cette décennie a pris fin car les grandes puissances ont pris conscience qu'abandonner l'Afrique au chaos est un mauvais calcul.
- Mafias et terrorismes prolifèrent.
- Des tensions persistantes en RDC (république démocratique du Congo), au Mali et au Soudan
- Corruption et clientélisme présents dans de nombreux Etats constituent également un frein aux IDE (investissements directs à l’étranger) et au développement. (le clientélisme désigne l'attitude politique d'une personne ou d'un parti qui cherche à augmenter le nombre de sa "clientèle politique" par l'octroi d'avantages injustifiés en échange d'un soutien futur, lors d'élections notamment)
Exemple du Soudan
Le nouvel Etat du Soudan fait partie des Etats les plus pauvres d’Afrique et a de nombreux défis à relever pour se développer en profitant de ses ressources. C’est un Etat très pauvre mais qui dispose toutefois de grandes ressources pétrolières. Le Soudan symbolise bien le lien ambigu qui existe entre ressources et développement et la difficultés des processus de reconstruction post-conflit.
Des clivages territoriaux ont conduit à la partition du soudan : clivages ethniques et religieux entre le Nord du pays (à majorité arabe et musulmane) et le Sud (à majorité chrétienne ou animiste et peuplé de soudanais noirs).
Enjeux géoéconomiques liés au partage des ressources pétrolières et à la grande pauvreté qui caractérise la population des deux Etats ; Les tensions frontalières portent sur la répartition des gisements de pétrole (la région d’Abyei est un sujet de conflits, sur les négociations à venir , sur le partage des eaux du Nil ) . Le pétrole est source de vives tensions entre les deux Soudan qui ont dégéné en conflit ouvert en 2012 pour le contrôle des gisements de la région d’Abyei. Le Soudan du Sud dispose de la majorité des gisements mais son enclavement le rend dépendant des infrastructures du Nord pour pouvoir l’exporter. Le Soudan du Nord fait payer au Soudan du Sud de lourdes taxes pour l’utilisation de ses oléoducs. Par marquer son mécontentement le Soudan du Sud a bloqué les oléoducs en 2012 et s’est emparé par la force de gisements situés au nord de la frontière.
Le Soudant du Sud est confronté à de multiples défis : maintenir la paix avec ses voisins, et tout particulièrement le Soudan, développer ses infrastructures et exploiter ses ressources pétrolières sans tomber dans le piège de la rente, sortir une population de près de 11 millions d’habitants de l’extrême pauvreté.
La vulnérabilité des soudanais du sud face à des phénomènes météorologiques (sècheresse de 2011) s’explique par la grande pauvreté et la faiblesse des institutions de leur jeune Etat.
- Une périphérie dans la mondialisation marchande (doc 4 p321/ 3 p331)
- Afrique = 3% environ du commerce mondial de marchandises : elle exporte surtout des produits bruts (hydrocarbures, bois, minerais, des produits agricoles : 36% du cacao mondial provient de Côte d’Ivoire)
- la « MALEDICTION DE LA RENTE », = forte dépendance d'un territoire vis à vis d'une ressource naturelle, qui concentre les investissements aux dépens du développement éco et social et dépendance aux cours mondiaux;
- Principaux partenaires = Chine, UE et EUA ;
- peu d'échanges interrégionaux. = emt en marge des flux financiers (3.4% du stock mondial d'IDE en 2016 soit 50 milliards USD sur un total de 1500).
...