Introduction de dissertation sur l'histoire et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.
Dissertation : Introduction de dissertation sur l'histoire et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre Antoine • 6 Novembre 2016 • Dissertation • 616 Mots (3 Pages) • 8 763 Vues
L’humanité au cour de son histoire a été amenée à se diviser pour des raisons extrêmement diverses, des questions géographiques, des questions économiques mais aussi et surtout pour des raisons idéologiques comme ce fut le cas lors du second conflit mondial. La seconde guerre mondiale est sans doutes l’une des périodes les plus sombre de notre histoire. Ce conflit s’étalant de 1939 à 1945 laisse sur son passage des marques indélébiles avec un bilan humain extrêmement lourd, plus de 70 millions de personnes trouveront la mort dans ce conflit, le bilan psychologique n’est pas plus heureux. Durant cette guerre, tous les individus furent touchés qu’il s’agisse d’homme ou de femmes, de soldats ou de civils, personnes n’échappa à la barbarie de ce conflit d’un nouveau genre.
L’Allemagne va nommer, en 1933 à sa tête Adolf Hitler, prônnant une idéologie radicale, la nazisme. Ses théories et son souhait de vengeance vont amener à la déclaration de guerre du second conflit mondial. Les nazis croient une race supérieure et désirent à tout prix l’éradication de toutes personnes n’ayant pas les caractéristiques de cette race. Les homosexuels, les Tziganes, les personnes noires et les individus de confessions musulmanes vont alors être pointée du doigt. Une autre communauté va être terrassée par cette idéologie absurde, les juifs. Ces derniers connaitront l’enfer de al persécution et de la concentration et connaitront aussi malheureusement la solution finale, imaginée par Heinrich Himmler (alors chef des SS). Cette solution finale va consister à la mise ne place de camp d’extermination, où les juifs seront parqués avant d’être exécutés dans les chambres à la gaz ou par balles. L’humanité va alors être confrontée à sa face la plus sombre, les atrocités et les crimes commis ont marqué à jamais l’esprit des témoins et des victimes de cette période. A la fin de la guerre, après la défaite Nazie, les mémoires sont intactes pour certains mais d’autres mémoires subissent quelques rajustements. Certains omettent par exemple leur collaboration avec l’Allemagne Nazie ou leur implication dans certains crimes de guerre tous tentent d’échapper à un jugement où ces derniers devront répondre de leurs actes devant les victimes de ces agissements. C’est dans un tel cadre que l’historien va jouer un rôle des plus importants ; son travail de recherches et d’investigations va permettre l’élaboration d’une mémoire véridique et non fabulée. C’est ce rôle crucial de l’historien dans l’élaboration des mémoires de la seconde guerre mondiale dont il va être question dans cette composition. Nous nous intéresserons particulièrement à l’élaboration des mémoires en France.
En effet, les mémoires les mémoires de la seconde guerre mondiale vont connaître, de 1945 à nos jours, de nombreuses modifications qui ont conduit à la construction de mémoires solides. Nous pouvons donc nous poser la question qui va suivre et qui sera soit disant passant la problématique de cette composition : Dans quelles mesures l’historien construit-il les mémoires de la seconde guerre mondiale ?
Pour répondre à cette problématique, nous suivrons la démarche qui va suivre. Dans un premier nous nous pencherons sur la tentative d’union des mémoires allant environ de 1945 à 1970, nous verrons la stratégie de l’état
...