Histoire : la noblesse
Étude de cas : Histoire : la noblesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Otthman Nehadd • 16 Octobre 2019 • Étude de cas • 2 238 Mots (9 Pages) • 655 Vues
La Noblesse :
Le rang est divisé en plusieurs strass, il y a la haute noblesse de cour, 300 familles liées par la parenté et mène un grand train de vie souvent endetté et se distingue par son style de vie, méprise la noblesse provinciale.
Cette haute Noblesse va prétendre sa revanche au 18ème siècle, à côté, il y a la Noblesse de robe appelé les robins. Cette noblesse n’est pas homogène, il y a une hiérarchie.
Tiers état :
C’est le reste de la population.
§1. Bourgeois & roturiers des villes
La bourgeoisie urbaine composée de la haute bourgeoisie (banquiers…) à côté, il y a la petite et moyenne bourgeoisie (avocats…), cette moyenne bourgeoisie va s’enrichir, elle va prétendre à une meilleure place dans la noblesse. Elle va se heurter contre la noblesse, donc elle va accueillir les thèses des philosophes des lumières, c’est un moyen de prendre le pouvoir et imposer l’égalité. Le reste de la population composé de domestiques, le chômage est présent fréquemment, il y a alors beaucoup de vagabonds.
§2. Le monde des paysans
80% de la population, la condition la plus basse, ce sont les salariés agricoles qui vivent dans des conditions très dures. La couche haute de la paysannerie sont les laboureurs, qui sont propriétaires des fermes possédant des animaux, seule une minorité vive sur leur territoire.
CHAPITRE II : La lente formation du climat prérévolutionnaire
Au cours du XVII siècle, il y a un mouvement qui prépare la révolution.
SECTION 1 : Les colères populaires
Les révoltes épouvantables qui veut dire une augmentation du pain et de l’impôt, l’état réclame toujours plus afin de financer des guerres. 1 661-1 680 plus de 8 000 soulèvement populaire, les paysans vont prendre les armes, 1 637 révoltes des croquants.
Au début 1 780, il y a beaucoup de dettes, face à sa l’église et la noblesse refusent d’aider.
SECTION 2 : L’influence des Lumières
L’individualisme progresse, la philosophie va devenir humaniste, elle substitue la confiance, principe de liberté, elle va préférer le bonheur à celui de devoir, elle va préférer l’égalité à celui de la hiérarchie.
Le roi n’a plus sa place, son pouvoir n’est plus à lui-même mais à la nation.
SECTION 3 : Les réformes du pouvoir
Plusieurs réformes sont modélisées ainsi que plusieurs institutions mais elles n’ont pas tous marché :
- La réforme judiciaire mais elle a été réduite
- La réforme économique : suppression de la corvée royale, libre circulation, suppression des états
- La réforme royale : abolition du servage (pas toutes les régions)
- La réforme religieuse : 1787 doléances
- La réforme fiscale : la monarchie va instaurer de nouveaux impôts pour tous, l’idée de l’impôt progressif par rapport à leurs revenus. La France est en situation de crise, les finances de l’état ne suffisent pas, l’état monarchique a échoué dans le domaine fiscal, finance. 1787 la monarchie est dans une impasse, les privilégiés refusent d’aider, le roi se voit contraint de convoquer les états généraux donc de demander de l’aide ainsi il renonce à gouverner seul.
PARTIE 1 : LE MOMENT REVOLUTIONNAIRE (1789-1799) : L’ASPIRATION DEMOCRATIQUE
Le 05/05/1789, il y a la réunion des états-généraux cela détermine une succession d’événement « révolution », l’ancien régime est détruit dans son organisation politique et sociale.
TITRE 1 : Tourner la page de l’ancien régime
CHAPITRE I : La destruction du système de pouvoir traditionnel
SECTION 1 : Le renversement de la monarchie de droit divin
Les députés du tiers état vont suivre ceux qui proposent une transformation radicale de l’institution, parmi eux il y a Mirabeau il faisait parti des nobles mais a été expulsé. Donc, ils vont former une monarchie alors les députés vont se réunir en une seule assemblée, il y a aussi une suppression des ordres.
Le 17/06, proposition de l’abbé Sieyès, cette assemblée prend le nom d’assemblée nationale, le 20/06 les députés jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donner une constitution à la France. (Serment de jeu de pomme)
Le 20/07, forme une assemblée nationale constituante qui a pour objet de rédiger la nouvelle constitution.
Le 12/07, les émeutes se multiplient, magasins d’armes sont attaqués (approche du 14, prise de la bastille) cela a constitué un baptême de sang.
Louis XVI recule, il renonce à recourir à la force, il appelle son ministre Necker pour se rendre à Paris, il va alors accepter de porter la cocarde, il défile est cri « vive la nation » c’est une humiliation car il n’a plus le pouvoir absolu.
SECTION 2 : La dislocation des structures administratives traditionnelles
La grande peur, il y a un complot d’aristocratie, les nobles se sont placés à la tête pour ravager les campagnes.
Le pays va être secouer d’une vague libertaire de violence, le peuple va passer d’obéissance et de respect à une attitude de désobéissance et autonome. En province, les délégués se retirent et cessent leurs activités, les impôts ne sont plus payés.
En apparence, la France reste une monarchie mais en réalité le pouvoir est entre les mains d’une assemblée qui prépare une révision de droit et de l’état.
La fuite à Varenne du 20 au 21/07, le roi tente de fuir le royaume qui depuis 2 ans il était tenu de rester au palais des tuilerie (en principe il vivait à Versailles). Alors il s’échappe avec sa famille mais ils sont tout de suite reconnus par les citoyens et sont donc ainsi ramenés au palais. L’assemblée déclare Louis XVI suspendu de ses fonctions et le place en garde et en surveillance par La Fayette.
Les jacobins ne reconnaitront plus Louis XVI (après cette fuite), 1791 des rassemblements au champs de mars ont lieu, beaucoup de foules.
...