Histoire la construction de l'Europe
Cours : Histoire la construction de l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Essalmi Louna • 1 Septembre 2017 • Cours • 3 230 Mots (13 Pages) • 894 Vues
La construction européenne.
DEFINITIONS
« De l’Europe des cimetières à l’Europe sans frontières » : (= Construction Européenne) Situation de l’Europe qui en 1945, est découverte en ruine pour la 2ème fois. Il était nécessaire pour elle de garantir la paix intérieur de son territoire en essayant notamment d’ouvrir ses frontières intérieurs progressivement. Les 4 pères fondateurs : - Robert Schuman (Français) - Jean Monnet (Français) - Alcide de Gasperi (Italien) - Paul-Henry Spaak (Belge).
Institutions Supranationales : Terme qui qualifie des institutions dont les décisions prévalent sur les décisions prises au niveau national.
CECA : Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Créée par Schuman en 1951 dans le Traité de Paris, ayant pour but d’empêcher qu’un pays membre ne puisse constituer une armée dans l’idée de faire la guerre. Elle décide que la production franco allemande du charbon et de l’acier sera placée sous une Haute Autorité commune, appelée CECA. En 1967, elle devient la CE. (Présidée dans un premier temps par Jean Monnet.)
Didier Erasme : Humaniste hollandais. Prêtre, il rencontre Thomas More. Érasme a cherché à définir un idéal de paix et de tolérance au sein d'un humanisme chrétien, il aura cette idée européenne. (Renaissance)
Thomas More: Chancelier d'Angleterre et humaniste. Il a écrit l'Utopie, ouvrage fondamental dans l'histoire des idées politiques. Il imagine une terre inconnue, « qui n'existe nulle part » sur laquelle vivrait une société idéale. Il aura cette idée européenne. (Renaissance)
Giuseppe Mazzini: Patriote italien, militant pour la libération de tous les peuples d'Europe, il fonde la Jeune-Italie, qui vise à l'établissement d'une République italienne unitaire. Il a l’idée européenne. (XIXème S.)
Victor Hugo: Poète et écrivain français. Il fut toujours conduit par un idéal humanitaire et visionnaire qu'il tenta de traduire par son engagement politique. Il avait la pensée européenne. (XIXème S.)
Aristide Briand : Homme politique français. Partisan d'une politique de réconciliation avec l'Allemagne, il signa l'accord de Locarno. Il reprendra le concept d’union entre plusieurs pays en liaison avec l’espoir d’une paix perpétuelle. (1ère moitié du XXème S.)
Le Benelux : Union économique signée en 1921 entre la Belgique et le Grand Duché de Lux. Elle fut concrétisée par l’établissement d’un tarif douanier commun et par l’adoption d’une même politique financière et commerciale. En 1944, les Pays Bas entrent dans cet union => on arrive à la suppression des restrictions concernant les échanges entre les 3 pays et à l’unification des tarifs douaniers à l’égard des autres pays.
Referendum : Procédure qui permet à tous les citoyens d'un pays de manifester par un vote l'approbation ou le rejet d'une mesure proposée par les pouvoirs publics.
Congrès de La Haye : Congrès qui eu lieu en Haye du 7 au 11 mai 1948 et qui réunit 26 pays pour parler Europe et démocratie. Les anciens adversaires de la 2GM veulent éviter à tout prix une nouvelle guerre dans l’avenir, ils se prononcent en faveur de la création d’une « Assemblée européenne » => création en 1949 du Conseil de l’Europe.
Robert Schuman : Homme politique français, père fondateur de l’union européenne. Il fut l'auteur du plan de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Il établi le plan Schuman en 1950 pour rétablir la paix entre la RFA et la France. Ce plan engendrera le Traité de Paris en 1951 et la formation de la CECA.
Communauté européenne : Organisations internationales constituées dans les années 1950 (la C. E. C. A. en 1951, la C. E. E. [devenue C. E.] et Euratom en 1957) en vue de favoriser l'intégration économique entre pays de l'Europe occidentale. Juridiquement distinctes, ces trois Communautés forment aujourd'hui ensemble l'un des trois piliers de l'Union européenne.
Winston Churchill : Homme d'État britannique, grand vainqueur de la guerre. S’opposant au nazisme, il signe avec Roosevelt l’OTAN et propose son aide à l'U.R.S.S. lors de l'attaque allemande. Mais il est le premier à protester contre le « rideau de fer ». Le 19 sep. 1946, dans son discours, il plaide en faveur de l’unification de l’Europe dans le but de maintenir la paix.
Communauté Européenne de Défense : Projet créé en 1952 par les 6 Etats signataires (France, RFA, Pays-Bas, Italie, Luxembourg, Belgique) de la CECA, formé dans le but d’empêcher la renaissance d’une armée allemande autonome.
Convention européenne des Droits de l’Homme : Convention entrée en vigueur en 1953, qui au moment de la signature, engage les Etats à promouvoir les droits de l’homme mais aussi à donner aux individus la possibilité d’introduire un recours en réparation contre la gouvernement qu’ils tiennent pour responsable d’une atteinte de leurs droits.
Conférence de Messine : Conférence qui eu lieu à Messine, en juin 1955 et qui réunit les ministres des Affaires étrangères des 6 Etats membres de la CECA. Durant celle-ci, ils préconisent le développement d’institutions communes, la fusion progressive des économies nationales, la création d’un « marché commun » ainsi que la mise en place d’un processus d’harmonisation des politiques sociales des Etats membres.
Paul Henri Spaak : Homme politique belge, il fut plusieurs fois ministre des Affaires étrangères et Premier ministre. Président de l'Assemblée du Conseil de l'Europe, puis de la CECA. Secrétaire général de l'O.T.A.N. Il fut considéré comme l’un des pères fondateur de l’UE.
Rapport Spaak : Rapport établi par Henry Spaak et discuté en mai 1956 à Venise où les ministres acceptent la création d’une communauté économique et nucléaire à des fins pacifiques. Ces discussions aboutiront à la signature du traité de Rome en 1957.
...