Histoire fiches
Fiche : Histoire fiches. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauorias • 8 Mai 2019 • Fiche • 3 366 Mots (14 Pages) • 466 Vues
Au dela de l’affaire Dreyfus vas refléter 2 conception de la politique l’idéologie —> 2 conception FR tres dif.
D’un cote dreyfusards —> a gauche, journaux comme l’aurore, républicains—> au nom de la justice, droit de l’homme 1858 —> socialiste = anarchistes
—> Antidreysards, a droite avec la ligue
Au dela de l’affaire Dreyfus on est en face d’une division de la FR. 2 vision, gauche et extreme droite, sont nées lors de la révolution FR.
Gauche républicaine, droit de l’homme, laïcité, democratie, liberte, égalité et une FR située plutôt au droite, hostil a la révolution FR, antirépublicaine, antidémocratique, nationaliste, marquée par le catholicisme et parfois l’antisémite.
3) Les medias face a la 1ere Guerre Mondial
1ere GM retour de control de l’Etat sur la presse et l’information. L’état veut conserver l’Union du pays, national ds le cadre de la G. Ont rétablie une censure. Les journaux son censures, les soldats vont appelles cette censure ‘’Bourrage de crânes’’ on cache les mauvaises nouvelles, les soldats ont réagis a cela, ils créent eux même des journaux qui circules ds les tranches.
Il y a une presse contestateur crée ‘’ Le Canard Enchaine’’ se moque, satirique. Souvent les articles était censures, et il n’avait pas des temps de refaire, cela montre la censure car ils laisse un espace en blanc.
B) Medias et opinion publique face aux crises de l’entre deux guerres jusqu’a la 2GM (1918-1945)
- La diversification des medias
De la fin de la 1ereGM la liberte de presse est rétablit et des nouveaux on observe un dynamisme ds les medias.
1918-1939 la presse se modernise, la photographie en couleur fait apparition, les reportages se multiplie et les magasines font apparition sous les modeles des magasines des US. Ont a les cinemas —> Cinematographies aujourd’hui sa n’existe plus mais avant les film avait des informations de la semaine, les cinemas était tres important en 1939 - 5000 sales de cinemas.
La radio devient le media fondamental en 1936, la moitié de la pop FR possède un poste de radio, et permet d’établir un lien direct entre la publicité et l’événement.
1920 stations privees qui se développé, l’état va s’interese de plus en plus a ce medias.
1933 l’etat achete une radio prive, ‘’Radio Paris’’ car elle doivent avoir une autorisation qui ne peuvent pas dire rien sans autorisation.
La crise du 6 fev 1934 —> révélateur des liens tres complexe entre medias et opinion publique ds une situation des crises extremes.
2) La crise du février 1934
Annees 30 en FR sont marques par un contexte politique de tension. La crise a un origine eco liée au crise du 1929 en 1931 entraine un lien de chômage tres eleve, cree una malaise sociale tres profonde de plus a un contexte international tres tondue, tres didicil.
Italie —> Fachisme avec Mussolini 1922 a partir de 1933 on a le régime nazis avec Hitler.
Contexte pol, la presse et de plus en plus politisse, reflete et accentue, le profonde division et fracture de l’opinion publique.
La crise de 6 fev 1934 il va marques un temps extreme de tension ds lequel la presse va jouer un role majeur.
Cette crise commence a la fin des années 1933.
Fin de 1933 un scandale de corruption extrêmement grave envahit la FR on l’appelle ‘’L’affaire Stavisky’’ Stavisky était un escor, qui avait des liens tres étroit avec les milieux politiques au pouvoir notamment des députés et des ministres, d’un pouvoir politique au pouvoir ‘’Partie Radical’’ qui c’est au centre gauche.
‘’Le Cancrd Enchaine’’ met en hypothese de que lui a était tuee.
Commence la crise, la presse extrême droite va se dechene contre le régime de la 3eme R, journaux comme la ‘’Grigoires’’ ‘’Charivari’’ ‘’Candide’’ ‘’Action FR’’ vont développé un discours tres hostil envers la république. Une république que qu’ils assimile a la corruption, un discours tres antiparlementarisme, le discours tres nationaliste parfois antisémite, xenophobe.
La presse d’extreme droite fait une caricature violente et tres celebre SENNEP. Ds cette contexte tres tondue, les ligues comme l’action FR, comme la jeunesse Patriots, appelle a une manifestation le 6 Fev 1934, dans la place de la concorde devant la chambre de députés que l’on appelle le palais Bourbon.
Ils protestent contre les deputes du partie radical et contre le gouvernement, dirige par l’un des chef du gouvernement ‘’Edouard Daladier’’
La situation sort du control, on estime que certains émeutiers voulais prendre chambre des deputes.
Face a cela, la police a tire il y a ou plusieurs morts, et cela devient une crise pol.
La presse va s’empare d’événements et il va reflète les divisons politiques et de l’opinion publique. Le gouvernement et la partie radical atravers certains journeaux ‘’Les progrès de Lyon’’ ‘’Radio Paris’’ pressente les manifestant comme des gens sauvages. Le pouvoir pol utilise énormément la radio et notamment renforce son control sur la radio.
Journaux de Gaughe ‘’Le populaire’’ socialiste ‘’SFIO’’ on a aussi ‘’L’humanite’’ le journal du partie communiste FR le PCF.
‘’Le populaire’’ presente les événements du 6 Fev 1934 comme un coup d’état fasciste, on a l’oppose, on a les journaux d’extreme droite, ex: l’action FR, on attaque le gouvernement de voleur, il est devenue un gouvernement assassin.
3) Les medias durant la 2GM
2GM debute en septembre 1939. La censure est rétablit. Un journal est même interdit ‘’L’humanite’’ le journal du partie communiste FR.
Reproche au partie germanosovietique et on le considere comme des traites.
La défaite juin 1940 va voir une total des organisations des medias et la fin de la liberté de la presse sur le territoires FR.
Les medias vont devenir des instruments par les belligérants se qui sont en guerre.
La FR est divise en 2, ds la zone nord —> zone occupe par les allemands, nazis, une section de propagande qui va contrôler les medias mais aussi l’spestacles. ‘’Radios Paris’’
BBC radio Britannique prenne DAC, De Gaulle moquerie sur Radio Paris.
...