Histoire : Les mémoires de la seconde guerre mondiale
Dissertation : Histoire : Les mémoires de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabin Chauviere • 21 Mai 2018 • Dissertation • 1 350 Mots (6 Pages) • 796 Vues
Histoire : Les mémoires de la seconde guerre mondiale
L’histoire permet de connaitre et comprendre les évènements passés et leurs conséquences aujourd’hui, la mémoire de la seconde guerre mondiale est compliquée pour la France qui a été vaincu puis occupé. A partir du 17 juin 1940 la France se divise en deux parties, d’un côté la France résistancialiste du côté du Générale De Gaulle et de l’autre la France de Pétain qui choisit de collaborer. Dans cette composition nous répondrons à la problématique suivant : Quelle est le rapport de la société française à l’égard des mémoires historienne et de la seconde guerre mondiale ? Pour cela nous verrons d’abord la mémoire sélective (1945-1960) puis les mémoires plurielles (1960- a aujourd’hui) et pour finir nous verrons les différentes polémiques et le devoir de mémoire.
Lors de l’armistice du 17 juin 1940 De Gaulle appel à la résistance depuis Londres, 200 000 Français s’engage ainsi à défendre la France et les Français et refuse de se voir perdant de cette guerre. Pétain décide quant à lui d’accepter la défaite en créant le régime de Vichy et en acceptant de collaboré avec l’Allemagne Nazi, 55 000 Français ont alors choisi de le rejoindre. A cette période les tensions sont au plus haut et les français sont plus que jamais divisés. Après le débarquement et la libération de la France De Gaulle sort vainqueur du conflit, il choisit d’oublier Vichy et de restaurer l’unicité nationaliste. Il revient au pouvoir en 1958 et la mémoire gaulliste triomphe, il est important que la France paraisse unie face à la guerre d’Algérie. La résistance est honorée avec la création de plusieurs film comme « la bataille du rail » qui retrace la résistance des chemineaux en particulier ou encore « La grande vadrouille » qui veut montrer l’implication de tous les français dans la résistance. Elle est aussi honorée en 1960 avec l’inauguration du mémorial de la France combattante puis en 1964 avec les cendres de Jean Moulin qui était un socialiste proche de De Gaulle transféré au panthéon. A partir de là, la mémoire devient plurielle.
La multiplication des mémoires intervient à partir de 1960 avec la « libération » de la parole des survivants de la Shoah suite au procès d’Adolph Eichmann et au film choc Shoah de Claude Lanzmann. Des lieux de mémoire ont été créés comme celui de Drancy ou la maison d’Izieu. Les résistants étranger ont beaucoup contribué à la libération de la France, ils ont été nombreux à rejoindre la FFI (Force Française de l’Intérieur) notamment le groupe Manoukian qui a mené de nombreuse attaque sur les soldats de l’Allemagne Nazi. Suite à la chute de la république espagnole de nombreux réfugiés ont décidé d’aider la France. Les civils ont longtemps était oublié de la mémoire de la seconde grande guerre, ils ont pourtant beaucoup souffert durant ce conflit. Ils ont souvent dû quitter leur maison à cause des bombardements ou de l’arrivée des Allemands, ils ont dû subir des rationnements au niveau de la nourriture et ils ont aussi beaucoup souffert de la perte de leurs proches.
...