Histoire, Kennedy
Commentaire de texte : Histoire, Kennedy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Josefine Minguzzi • 11 Février 2019 • Commentaire de texte • 470 Mots (2 Pages) • 850 Vues
Devoir maison n°1
Histoire
Les deux documents dont nous allons parler sont datés de 1962, la guerre Froide et plus précisément la crise de Cuba. Nous avons donc à notre disposition une caricature du dessinateur allemand, Fritz Behrendt faites en octobre 1962 et se nommant « Au cas où… ». Le deuxième document est un document d’archives, ce sont des échanges entre le président Kennedy et ses conseillers militaires le 19 octobre 1962. Pour approfondir l’étude de ces documents et de ce contexte historique nous nous demanderons les effets du présidents américains, John Fitzgerald Kennedy, face aux enjeux et risques d’une crise majeure. Nous répondrons à cette problématique en analysant les documents, puis nous y répondrons.
Dans la caricature le titre « Au cas où… » est déjà bien formulé par rapport au dessin. On y voit les deux président américains et russes tenant chacun un missile. En face d’eux, on peut apercevoir une montagne sur laquelle il y a une Arche, on peut comprendre que c’est l’Arche de Noé car on voit des animaux y monter. Or, dans la Bible l’Arche de Noé sert à fuir, on en déduit donc, avec l’aide du titre que l’Arche sert à fuir si jamais un des présidents lance le missile nucléaire. Dans le deuxième document, on voit le dialogue entre Kennedy et ses conseillers, il y a une forte opposition entre les deux. Les conseillers veulent envahir Cuba pour que l’URSS se retire « Si on ne fais rien à Cuba, ils vont enfoncer le clou le clou à Berlin ! » tandis que Kennedy, au contraire, pense que s’ils attaquent Cuba l’URSS prendra Berlin et que personne ne les soutiendra « Nos alliés ne nous soutiendrons pas (…) il faut s’attendre à une riposte (…) il n’est pas vraiment nécessaire d’envahir Cuba. ».
Les enjeux et les risques d’une crise sont très importants. Comme on peut le voir dans la caricature, tout le monde est concerné par cette crise, tout le monde a peur qu’un des « pic » soit lancer. Si l’attaque est lancée à Cuba une guerre nucléaire peut se déclencher, et cela peut être très dangereux pour tous. Le président Kennedy ne veut pas lancer de guerre contre l’URSS, il sait et connait les conséquences de cet acte et ne veut pas prendre de risques. Ses conseillers le poussent à attaquer Cuba car ils sont encore sous les idéaux de Truman.
En conclusion, nous pouvons voir que Kennedy a joué un rôle majeur dans ce contexte au bord de la crise. Nous pouvons aussi dire que les enjeux et risques de cette crise étaient réellement majeurs car cela aurait pu engager une guerre nucléaire. Nous pouvons donc nous demander ce qu’il se serait passer si Kennedy avait écouté ses généraux ? Et qu’est-ce que le résultat donnerait à long terme ?
...