Histoire-Géographie : Impact français
Étude de cas : Histoire-Géographie : Impact français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar XeneX11 • 30 Mai 2019 • Étude de cas • 816 Mots (4 Pages) • 436 Vues
A partir des différents moyens d’étude dont nous disposons, nous pouvons nous questionner sur la nature, l’importance, la répartition et les impacts de la présence française dans le monde, qui s’étend, il va sans dire, bien au-delà du cadre géographique de sa métropole. Rappelons quelques chiffres : 47eme au rang mondial de la superficie, la France occupe 0,4% de la surface terrestre. 21eme de par sa population, celle-ci ne représente que 1% de celle du monde. Néanmoins, la France demeure une grande puissance de rang mondial.
Nous évoquerons d’abord sa présence territoriale à travers les territoires ultramarins. Ces extensions qui regroupent 4,5 millions d’habitants constituent ce que l’on nomme l’Outre-mer. Ces territoires nombreux, souvent très éloignés (le plus proche se situe à environ 4000 Km) sont répartis dans toutes les régions du monde. Souvent insulaires, ils disposent de littoraux importants et par conséquent de vastes ZEE (Zone Economique Exclusive). Pour rappel, la ZEE permet à l’Etat de disposer du monopole de l’exploitation économique de la mer et de son sous-sol sur une bande littorale de 370 Km. La France exerce donc sa souveraineté sur 11 millions de Km^2, la deuxième plus vaste ZEE au monde après celle des Etats-Unis.
La présence culturelle est de première importance. En effet, la culture française, qu’elle s’exprime à travers la littérature, le cinéma, la peinture, la musique, et bien sur la gastronomie, est mondialement réputée pour sa qualité. La langue française est parlée par environ 220 millions d’individus, ce qui en fait la huitième langue la plus utilisée. Elle a le statut de langue officielle dans 19 pays et est également utilisée comme l’une des langues de travail de l’UE et de l’ONU. Par ailleurs, 9% des jeunes qui étudient à l’étranger font leurs études en France. Ils repartent donc dans leur pays d’origines porteurs d’une part de culture française.
Cela nous conduit à parler de la présence humaine, celle de tous les Français qui vivent ou exercent à l’étranger. On compte environ 1,5 million de Français installés hors des frontières, qui sont autant de relais d’influence pour la France. On notera quelques 145 000 expatriés en Suisse, 115 000 aux Etats-Unis, autant au Royaume-Uni et en Allemagne, et à peu près 100 000 en Belgique. D’autre part, on notera que les ONG françaises (Médecins sans frontières, etc…) sont actives sur tous les continents, encore parmi les plus importantes et les plus efficaces au monde.
La France dispose aussi du deuxième réseau diplomatique après les Etats-Unis. La présence diplomatique de la France au rang mondial est de ce fait extrêmement importante avec 58 ambassades et 97 consulats. Mais ce n’est pas tout. Son poids est conséquent dans les institutions internationales. En effet, elle occupe l’un des cinq sièges de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et dispose à ce titre d’un droit de véto.
La France est aussi l’une des toutes premières puissances militaires au monde, dotée de l’arme nucléaire depuis 1960. Elle possède de nombreuses bases à l’étranger, notamment au Sahel, en Centrafrique et au Liban. A cela s’ajoutent les forces de « présence » et de « souveraineté » stationnées dans la France d’outre-mer. Soit environ 20 000
...