H2-L’invention de la citoyenneté dans la monde Antique
Dissertation : H2-L’invention de la citoyenneté dans la monde Antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Srn_dz94 • 30 Avril 2019 • Dissertation • 1 652 Mots (7 Pages) • 601 Vues
H2-L’invention de la citoyenneté dans la monde Antique
L’Antiquité débute avec l’invention de l’écriture vers 3200 avant J.C. et prend fin en 476 après J.C., après la chute de l’Empire Romain d’occident face aux Barbares. Durant cette très longue période, deux civilisations la Grèce et Rome ont construit un nouveau type d’organisation politique, la cité, dans laquelle certains habitants, les citoyens, ont le droit de débattre, de décider et de juger en commun des affaires publiques.
Problématique : Quel rôle jouent les citoyens en Grèce et à Rome dans l’Antiquité ?
La cité naît dans le monde Grec. Dans l’Antiquité Grecque, une cité est un état indépendant formé d’un centre urbain (Asty) et du territoire qui l’entoure appelé Chôra. Mais l’une d’entre elles (citées), Athènes, ce distingue par un vaste territoire appelé l’attique, et elle va se distinguer par ces victoires inattendues face aux puissantes armée Perse, lors des guerres médiques (490 avant J.C.; 480-479 avant J.C.), 490 avant J.C. : bataille de Marathon et 480-479 avant J.C. : Bataille navale de Salamine. La nouvelle ligue des cités Grecques regroupe environ 200 cités maritimes et d’une flotte permanente. Le trésor de la ligue est précieusement conservé sur l’île de Delos, ou aucun Homme ne peut s’établir. Sparte principale rivale d’Athènes, grande cité du Péloponnèse refuse d’y participer. C’est à Athènes que naît la démocratie à la fin du 6èmes siècles avant J.C. Ce système politique original connaît son âge d’or aux 5èmes et 4èmes siècles avant J.C.
I-Athènes, une communauté de citoyens
A-qu’est ce qu’un citoyen ?
Aristote, d’après lui, le citoyen est « quelqu’un qui est capable de gouverner et d’être gouverné ».
Pour les Grecques la cité est avant tout une communauté d’individus appelés citoyens, partageant les mêmes lois, participants aux débats politiques et pratiquants les mêmes cultes religieux.
Jusqu'an 451avant J.C. il suffit d’être un homme libre et fils de citoyen, pour accéder au statut de citoyen. En 451, une loi de Périclès décrète que seuls les enfants mâles naît d’un citoyen, et d’une mère fille d’un citoyen, peuvent obtenir la citoyenneté. C’est une citoyenneté par filiation et du sang. Ceux qui respectent la condition doivent effectuer leur service militaire, éphébie, afin de devenir pleinement citoyen.
Conclusion : La très grande majorité Athéniennes est donc restrictive et formé. La plus grande majorité des habitants de l’Attique se trouve exclue de la citoyenneté.
B- Le rôle civique de l’armée.
Après avoir prêté serment et reçu solennellement un bouclier et une lance, chaque citoyen peut être appelé à combattre jusqu’à l’âge de 49 ans. Les citoyens finances eux-mêmes leurs armes et leurs richesses détermine leurs places à l’armée :
-Les plus riches sont cavaliers.
- Les hommes moyennement riches sont des hoplites où ils doivent acheter (épée, lance …) équipements militaires.
-Les pauvres sont rameurs sur les trières de la flotte Athénienne.
L’efficacité de l’armée Athénienne, de cette armée de citoyen, apparaît dans ses victoires contres les Perces, au cours des guerres médiques, exemple : Marathon -490 avant J.C. (hoplite) Salamine 480 avant J.C. (victoire aux rameurs).
En 454 avant J.C., Athènes transfère le trésor de la ligue de Délos. Périclès décide d’embellir les temples de l’Acropole.
C- Le rôle civique de la religion.
Toute la vie des Grecque est imprégner par la religion. Le devoir civique comprend la participation à la vie religieuse de la cité : tous les actes de la vie politique commencent par un sacrifice aux Dieux.
Les citoyens doivent participer aux grandes fêtes religieuses (exemple : Panathénées). Les Panathénées est une fête très importante qui dure 3 jours :
- jour 1 : Concours sportifs, par dems, chaque famille a son champion.
- jour 2 : Concours de théâtre et de poésie, chant, musique (Esprit).
- jour 3 : Tous présents au levé du jour, Jours de la procession, regroupement de toutes les composantes de la société Athénienne (citoyens, femmes, méthèques, esclaves) traversent l’Agora (place publique centre de la vie politique) et s’arrêtent au pied de l’Acropole (centre de la vie religieuse ou se déroule des sacrifices, l’offrande du Peplos (manteaux de la divinité Athéna) et organisations d’un grand repas et banquet où seul les citoyens mangent ( que les hommes).
Si les non citoyens participent à la procession vers l’Acropole, ils sont excluent des sacrifices et du banquet.
II-La démocratie Athéniennes et ses limites.
- Le cinquième siècle avant J.C., âge d’or de la démocratie.
A-L’établissement de la démocratie.
Avant de devenir une démocratie, Athènes à d’abords été une monarchie puis une Aristocratie ou oligarchie (pouvoir des plus riches). En 594 avant J.C., Athènes est au bord de la guerre civile et les aristocrates confient le pouvoir à Solon. Il entreprend d’importante réforme afin de partager de façon plus égalitaire :
...