Géographie: le Mexique
Cours : Géographie: le Mexique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sam Bens • 5 Février 2018 • Cours • 438 Mots (2 Pages) • 1 041 Vues
Questions Géographie p.284
1. La frontière américano-mexicaine est un facteur de dynamisme démographique et économique. En effet, cette zone montre son attractivité pour les entreprises qui privilégient « d’une exonération des droits de douanes pour pouvoir produire à moindre coût » (document1). Cette zone est donc attractive économiquement car elle permet d’améliorer les pays qu’elle jumelle.
De plus, cette frontière permet un dynamisme démographique que nous pouvons voir dans le document2. En effet, sur cette carte qui montre le dynamisme démographique de la Mexamérique, nous pouvons constater que la croissance est assez importante dans certains états comme l’Arizona, le Nouveau-Mexique, ou le Texas qui sont des états où la part de mexicains dans la population de l’Etat peut dépasser 20%.
La frontière américano-mexicaine est donc un facteur de dynamisme économique et géographique.
2. Cet espace transfrontalier est appelé Mexamérique car il représente la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. De forts contacts entre ces deux lieux géographiques existent et beaucoup de flux s’échangent (document5). De plus, les populations sont mélangées dans cette zone et donc on peut nommer cet espace transfrontalier de Mexamérique.
3. Les frontières sont des zones de dynamisme économique et géographique. Cependant, ces espaces sont aussi des zones de tensions et de séparation. En effet, la ville mexicaine de Ciudad Juarez, qui « est devenue l’une des villes les plus dangereuses du monde » enregistre plus de 3000 homicides en 2010 (document3). Donc ces zones sont sous haute tension à cause de la criminalité, des guerres de gangs. C’est pour cela que la frontière américano-mexicaine est matérialisée par un mur séparant les deux états, que veut renforcer le président américain actuel, Donald Trump. Ce mur ainsi que cette frontière, sont surveillés de manière poussée par la Border Patrol. Cet espace de frontière peut aussi être alors un endroit de tensions et de séparations.
4. Les informations cartographiées sont l’interface nord-sud avec la frontière et le revenu par habitant/an, ainsi les flux de toute sorte entre les différentes régions. Sont aussi cartographiées les villes (métropoles et jumelles) qui structurent l’espace frontalier.
5. Ce document cartographique met en avant les différents types d’échanges entre le Mexique et les Etats-Unis au niveau frontalier. En effet, nous pouvons voir les liens entre les différents territoires. Ici il y a une discontinuité spatiale qui s’opère par une différence de développement entre les deux pays : les mexicains ont un faible revenu par habitant par an qui est inférieur à 17000$ tandis que les américains touchent au moins plus de 35000$ par an. De plus, la frontière entre les deux pays montre une séparation une cassure entre les deux pays, ce qui est le propre d’une interface.
...