Guerre de sécession
Chronologie : Guerre de sécession. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Menendez • 23 Avril 2018 • Chronologie • 962 Mots (4 Pages) • 853 Vues
La guerre de Sécession
Introduction :
La guerre de Sécession appelée aussi « The Civil War », se déroula aux Etats-Unis entre 1861 et 1865. C’est une guerre civile. Elle opposa les Etats-Unis d’Amérique, appelé « L’Union », commandé par Abraham Lincoln ( Economie basée sur le capitalisme industriel et financier tel que nous le connaissons aujourd’hui ) et les Etats confédérés d’Amérique « La Confédération », mené par Jefferson Davis.
( Société basée sur l’agriculture du tabac puis du coton. Par conséquent, il avait besoin de beaucoup de main-d’oeuvre, les esclaves noirs. ). Les Etats confédérés rassemblent 11 Etats du Sud qui avait fait sécession ( se séparer officiellement et volontaire du reste de l’Etat.) des Etats-Unis. Alors que l’Union compte 23 Etats sous son contrôle dont 5 Etats frontaliers ( Border States ).
Origines de la guerre de Sécession :
Le président Abraham Lincoln, élu le 6 novembre 1860 avec seulement 39,8% des voix, est fortement opposé à l’esclavagisme. Il souhaite son abolition dans les territoires des Etats-Unis. Dû à cette élection et les convictions du nouveau président, 7 Etats du Sud font sécession juste avant son investiture. Les 2 partis se bataillaient les territoires de l’ouest. En effet, les sudistes comptaient trouver dans ces territoire un appui pour maintenir l’esclavagisme, tandis que les nordistes s’efforçaient de bloquer toute prolifération de l’esclavage dans d’autres Etats. La guerre de sécession était sur le point d’exploser.
Les premiers combats commencèrent le 12 avril 1861, par la prise de « Fort Sumter », près de Charleston en Caroline du Sud, par les sudistes. Par conséquent, Abraham Lincoln mobilisa une armée composée de volontaires de chaque Etat. Cette mobilisation entrainera la sécession des 4 derniers Etats confédérés. Pendant la première année de guerre, les nordistes contrôle la frontière des Etats du Sud et établisse un blocus navale sur l’Atlantique et le Golf du Mexique pour empêcher le ravitaillement des sudistes en armes, en marchandises et en nourritures. Ce blocus aura pour conséquence de ruiner l’économie des confédérés, par exemple, l’exportation de cotons s’effondra de 95% et l’inflation augmenta brusquement, ce qui aura comme effet la faillite des banques. Pendant ce temps, les deux belligérants consolident leurs armées et leurs ressources.
Déroulement de la guerre dans l’Est
En 1860, l’US Army (armée de l’Union), ne comptait qu’environ 16’000 hommes. C’est à ce moment là qu’ils commencèrent à décupler les effectifs. Dans un premier temps, l’armée des Etats confédérés l’emporte sur l’armée de l’Union grâce à de brillants stratèges, comme le général Robert Edward Lee. Dans un deuxième temps, grâce à une impressionnante supériorité numérique et matérielle, les généraux nordistes n’ont eut aucune hésitation et lancèrent des offensives plus meurtrières les unes que les autres. A l’opposé, le haut commandement sudiste, connaissant son infériorité numérique, établi des tactiques militaires élaborées pour préserver ses hommes. Durant l’été 1863, le général Lee va jouer ses dernières cartes en envoyant ses troupes jusqu’en Pennsylvanie. En arrivant à Gettysburg, il se confronte à l’armée de l’Union. Cette bataille est la plus meurtrière qui a eut lieu sur sol américain, avec plus de 10’000 morts et 30’000 blessés. Après trois jours de combats acharnés, les Confédérés capitulent. Pendant ce temps, un général nordiste, Ulysses Grant conquit la ville de Vicksburg, dans le Mississippi. Ainsi, l’Union coupe le territoire confédéré en deux. Malgré cette victoire, la guerre n’est pas finie. Les combats cessèrent deux ans plus tard, après que l’Union eut réussi à conquérir les territoires du Sud. Les Confédérés se rendirent le 9 avril 1865 après la bataille d’Appomattox en Virginie, ce qui marqua la fin de la guerre de Sécession. Le président de la Confédération sudistes, Jefferson Davis, tenta de fuir au Mexique, mais il est capturé par les forces de l’Union et emprisonné sans jugement.
...