Guerre d'algérie résumé
Analyse sectorielle : Guerre d'algérie résumé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sece313 • 2 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 418 Mots (2 Pages) • 682 Vues
Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous parler de la guerre d’Algérie
La guerre d’Algérie est un conflit armé qui s’est déroulé de 1954 à 1962 en Algérie (qui était à l’époque un territoire français divisé en plusieurs départements) opposant la France à des nationalistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (FLN).
Le FLN (Front Libération Nationale) est un mouvement nationaliste algérien créé le 10 octobre 1954 par un groupe de nationalistes algériens. Leur objectif étant de mener une guerre révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France.
Le premier soulèvement de ce mouvement a eu lieu dans la nuit du 1er novembre 1954. C’est la "Toussaint rouge". Une trentaine d'attentats sont commis contre des militaires ou policiers en Algérie. Une dizaine de morts est à déplorer.
À la suite de ces évènements, dès le 5 novembre, le gouvernement français envoi des renforts militaires en Algérie. Le 24 novembre, la France prône le recours à la force, mais le désir d’indépendance des algériens est bien plus profond.
La guerre est surtout due au refus des gouvernements français et des colons de remettre en cause les profondes inégalités civiles, politiques et économiques entre la population d'origine européenne (les colons ou « pieds noirs » installés pour la plupart depuis 1830) et la population arabe de religion musulmane.
Le FLN a reçu plusieurs soutiens étrangers dont le Maroc, la Tunisie, la Lybie et plusieurs pays afro-asiatiques. Le 13 juin 1956, les 13 pays afro-asiatiques ont demandé la tenue d'une session extraordinaire consacrée à la situation en Algérie. Cependant, plusieurs pays soutenant la position de la France avaient poussé le Conseil de sécurité à rejeter la demande.
La guerre d’Algérie se termina le 19 mars 1962 puisque la France finit par reconnaître l’indépendance du pays revendiquée depuis le 1er novembre 1954 par le Front de libération nationale (FLN) grâce aux accords d’Évian qui sont le résultat de négociations entre les représentants du Gouvernement de la République française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne pour mettre fin à la guerre d'Algérie.
La guerre d'Algérie présente un bilan lourd et les méthodes employées durant la guerre par l'armée française sont épouvantables (torture, répression de la population civile algérienne, humiliation). Plus de 300 000 Algériens sont tués dans cette guerre.
Le cessez-le-feu signé le 19 mars 1962 qui mettait fin à la guerre d'Algérie est devenu une date reconnue officiellement par la République française, comme journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie
...