Guerre d'Algérie
Compte rendu : Guerre d'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alix.df • 6 Octobre 2021 • Compte rendu • 861 Mots (4 Pages) • 520 Vues
ORAL
La guerre d’Algérie qui a débuté le premier novembre 1954, fut un conflit asymétrique ;c'est a dire qu'elle oppose la force d'une armée d'un état a des combattants, ici les militants algériens. Elle est intraétatique pour la France et interétatique pour l’Algérie.
Colonisée depuis 1830 par la France l'Algérie réclame son indépendance, notamment par le biais du front de libération National.
Cette guerre pris fin le 18 mars 1962 suites aux accord d'evian. Avec un bilan civil estimé a 500 000 mort dont 400 000 algériens cette guerre est victime de nombreuses violences, torture, massacre, répression allant jusqu'au terrorisme.
Si cela fait plus d'un demi siècle qu'elle s'est terminé elle reste encore d'actualités. C'est un passé qui ne passe pas, notamment à cause de deux perception plus au moins opposés: qui se propage par les acteurs, spectateurs et victime encore vivante.
Nous allons donc voir en quoi et surtout pourquoi encore aujourd'hui la mémoire de la guerre d’Algérie est telle si différentes des deux cotés de la méditerranée.
Il aura fallut plus de 30 ans à la France afin de reconnaître la guerre d’Algérie. Il y a eu un certain désir d'oublie sur cette période qui fut pourtant marquante.
L'on transmet aux élèves le fait qu'il y a eu une guerre d'indépendance qui s'est terminé par la séparation des territoires. Les souffrances subit ne sont que très peu abordé, lorsque qu'elle le sont c'est fais avec une grande légèreté sur les détails. Ces derniers restent dans l'ombre, qualifié de secret d'état.
Il n'y a pas réellement d'enseignement sur cette colonisation et pourtant cela devrait permettre aux jeunesse de s'identifier a l'histoire, de la comprendre. Non pas dans le but de transmettre un sentiment de culpabilité mais d'offrir des connaissances, un savoir qui amènerait a la réflexion.
En France, pour enrichir ses connaissances sur ces mémoires il faut alors s'y intéresser d'avantage avec un grand intérêt et une certaine persévérance. Il est possible de découvrir des informations grâce aux souvenirs et témoignages d'ancêtre et d'anciens combattant tel que les harkis, pied noir ou bien encore militant de la ALN. Et pourtant une vérité vrai reste incertaine.
Au sud de la méditerranée, la mémoire de cette guerre s'est transmise de génération en génération ce qui a généré une certaine fierté commune. Ce ressentit s'explique par l'accomplissement et la réussite de la libération du pays qui représente l'histoire de leur nation.
Elle a ainsi permis de préserver leurs religion ainsi que leur culture qui était méprisé et restreinte par l'occupation française et pourtant si importante et signifiante pour eux.
Cela n’empêche que certain comme par exemple les harkis, pensent que l’Algérie aurait du rester française afin de poursuivre le développement économique et social du pays.
En revanche d'autre garde en mémoires les viols, enlèvements, massacres et tortures appliqué.
Une certaine déception s'est développé du fait que ces crimes n'aient pas été publiquement reconnus par la France. Pour la plupart un pardon à été accordé sans pourtant oublier.
...