Guerre
Dissertation : Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hanti Nail • 25 Novembre 2015 • Dissertation • 818 Mots (4 Pages) • 786 Vues
Sujet 02
Texte :
Qui ne rêve d'une humanité enfin débarrassée du fléau des guerres toujours recommencées ? Malgré les apparences, ce rêve est peut-être devenu aujourd'hui plus accessible que jamais au cours de l'histoire. Les moyens disponibles pour s'entretuer ont acquis en effet une telle efficacité que leur emploi risquerait de mettre en péril l’existence même de notre espèce. Les bombes A et H ne sont pas seulement capables de détruire un ennemi; elles peuvent provoquer des changements de l'équilibre climatique de la planète tels qu'elle deviendrait inhabitable. Il suffirait, d'après les simulations s'efforçant de préciser les conséquences d'un confit nucléaire, de faire exploser une faible fraction des stocks existant pour déclencher « un hiver nucléaire »qui éliminerait la plupart des espèces évoluées, dont la nôtre. C'est donc un suicide collectif généralisé qui est possible. Il est clair qu’aucun objectif, même le plus louable, ne mérite d'être défendu à ce prix.
Cette évidence semble ignorée en France, où la doctrine est que notre pays pourra recourir à la bombe si ses « intérêts sont menacés ».Cela signifie que nous, Français, accepterions de mettre un terme à l’aventure de l'humanité pour préserver notre patrie ! N’est-ce pas là une vraie monstruosité ?.
Il est vrai que la menace nucléaire est si effroyable qu'elle peut jouer paradoxalement le rôle d'un frein lorsque des confits localisés éclatent. Partant de ce constat, certains stratèges n'hésitent pas à présenter cet armement comme un facteur de paix ; tout compte fait, selon eux, il apporterait un équilibre, l'équilibre de la terreur. Depuis un demi-siècle, cet armement, tout en restant inutilisé, aurait contribué par sa seule présence à hâter la solution de multiples conflits. Ce qui donnerait raison à 1’adage : «Si tu veux la paix prépare la guerre. »
En réalité, cet adage est le sommet de la stupidité et ce raisonnement s'apparente à celui de Gribouille : se jeter dans la rivière pour ne pas être mouillé par la pluie. L'équilibre de la terreur est en effet par nature un équilibre instable. L'emploi de la bombe par un de ses détenteurs provoquerait une réplique immédiate, lançant une réaction en chaîne qui risquerait fort de ne pas admettre avec une certitude absolue ' que ces armes ne seront jamais utilisées, le danger disparaîtrait, mais elles perdraient aussitôt leur pouvoir pacificateur. Elles ne peuvent avoir ce rôle supposé bienfaisant que si leur emploi a une probabilité non nulle, c'est-à-dire si le suicide général est considéré comme acceptable. C’est pourtant cette éventualité qu’il faut avant tout éviter. Le premier pas vers un monde débarrassé de la guerre est donc la suppression totale de ces armes qu'il aurait mieux valu ne pas les fabriquer.
. -Albert Jacquard, Mon utopie, Stock, 2006-
Gribouille : Personne sotte et naïve.
I-Compéhension de l’écrit :(14 points)
1)- Selon l’auteur :
-L’humanité vivra sans guerres.
-L’humanité pourrait vivre sans guerres.
-L’humanité ne vivra jamais sans guerres.
- Choisissez la bonne réponse puis justifiez votre choix en relevant une phrase du texte.
2)-Relevez deux termes ou deux expressions relatifs au champ lexical de « la guerre ».
3)-« N’est-ce pas là une vraie monstruosité ? A quoi renvoie l’expression soulignée ?
4)-« ….elle peut jouer paradoxalement le rôle d’un frein… ».Dans cette phrase, paradoxalement veut dire : a- normalement ? / b- étrangement ? / c- assurément ?
...