LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestions des ressources : qu’est-ce qu’une ressource ?

Analyse sectorielle : Gestions des ressources : qu’est-ce qu’une ressource ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 315 Mots (6 Pages)  •  443 Vues

Page 1 sur 6

Problématique : qu’est-ce qu’une ressource ? Quel est l’état des ressources renouvelables et non renouvelables de la planète ? Quel est l’impact de leur exploitation pour les sociétés humaines et l’environnement ? Entre menaces et préservation, comment évolue la gestion des ressources ?

Qu’est-ce qu’une ressource ?

Une ressource, c’est ce qu’offre le milieu (naturel) et qui est susceptible d’être exploité.

Une ressource naturelle est un élément présent dans la nature, et exploité pour les besoins d'une société humaine. Il s'agit donc d'une matière première, minérale (ex : l'eau) ou d'origine vivante (ex : le poisson). Ce peut être de la matière organique fossile comme le pétrole, le charbon, le gaz naturel. Il peut s'agir aussi d'une source d'énergie : énergie solaire, éolienne ou par extension d'un service écosystémique (la production d'oxygène via la photosynthèse par exemple).

Il existe plusieurs principes de classification des ressources : par exemple, en fonction de leur situation dans la géosphère (atmosphère, hydrosphère, lithosphère), suivant leur appartenance à la nature vivante ou à la nature inanimée. Mais, le plus souvent, on distingue les ressources suivant qu’elles sont non renouvelables (matières premières minérales et combustibles fossiles), du moins à l’échelle des temps des sociétés humaines, ou renouvelables (eau, ressources biologiques comme les forêts, les pêcheries maritimes, les espèces animales et végétales).

Depuis les années 1970, cette notion a évolué et tend à s’élargir aux ressources utiles à tout écosystème et tous les secteurs socio-économiques. Ainsi les surfaces de sol disponibles, la qualité de l’eau ou de l’air, l'aspect des paysages, la biodiversité... constituent d'autres aspects des ressources naturelles. Le développement des sociétés fait apparaître de nouveaux besoins et de nouvelles ressources. Ainsi, le vent, qui peut être considéré comme une contrainte, devient une ressource quand on équipe un bateau avec une voile, quand on construit un moulin et plus récemment avec les éoliennes. Les exploitations modernes du pétrole (carburant, composant du plastique, du textile, de médicaments par exemple) et de l’uranium (énergie nucléaire) ont révolutionné certaines sociétés → toutes les sociétés n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes moyens, et n’utilisent donc pas les mêmes ressources.

→ La notion de ressource évolue et diffère dans le temps et dans l’espace.

I) Exploitation des ressources et organisation de l’espace

L’exploitation de certaines ressources peut ou a pu avoir des conséquences sur la localisation des Hommes et de leurs activités. Ex : le charbon et son exploitation minière lors de la première RI, qui se caractérise par l’implantation des usines à proximité des matières premières → l’industrialisation est urbanisante.

Si avec la révolution des transports et la mondialisation, les sociétés humaines sont capables de s’affranchir de la dépendance géographique de certaines ressources (uranium, pétrole, terres rares notamment), leur présence pèse encore souvent sur celles des Hommes : l’eau dans les milieux désertiques, la maritimisation des économies en sont l’illustration.

→ Les sociétés humaines aménagent leur territoire en fonction de leurs besoins, de leurs moyens, et une certaine organisation de l’espace découle de l’exploitation des ressources (zones agricoles, portuaires, oléoducs, gazoducs, grande rivière de Libye = organisation de circuits d’exploitation et de distribution).

II) Les enjeux économiques et géopolitiques de l’exploitation des ressources

Il y a bien entendu derrière l’exploitation des ressources utiles à l’Homme des enjeux économiques souvent majeurs, en termes de création de richesses et d’emplois (pétrodollars, centrales nucléaires, panneaux solaires…), sans oublier le poids sur la scène et les marchés internationaux des Etats qui ont la chance de disposer sur leur territoire de précieuses ressources.

C’est bien parce que nombres de ressources génèrent des profits colossaux et sont solidement ancrés à nos systèmes techniques et nos modes de vie (pétrole en particulier) qu’il est difficile de renoncer à leur exploitation…

→ Difficultés de trouver des équilibres entre les enjeux démographiques, sociaux, environnementaux, et les intérêts économiques.

L’inégale répartition sur Terre des ressources (et la raréfaction croissante de certaines) provoquent depuis toujours des tensions entre et à l’intérieur des Etats. Ainsi, loin de se cantonner à un simple antagonisme religieux ou national, le conflit israélo-palestinien

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (553.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com