Fiche de révision Le syndicalisme allemand depuis 1875
Fiche : Fiche de révision Le syndicalisme allemand depuis 1875. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarralandolsi • 7 Novembre 2019 • Fiche • 1 013 Mots (5 Pages) • 573 Vues
H2.1 Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
I/ Notions
Socialisme: doctrine et mouvement politique qui se fonde sur la critique du capitalisme et sur la défense du prolétariat ouvrier. but= vivre dans un monde socialement et économiquement plus juste.
Communisme : branche du socialisme issue des idées de Karl Marx qui vise à établir par une révolution une société sans classes ni propriété privée.
Marxisme: Doctrine politique et idéologie, le prolétariat
Ligue Spartakiste :Mouvement marxiste issu des révolutionnaires du parti socialiste, à l’origine du parti communiste (KPD) en 1918
Syndicat: organisation sociale chargée de défendre les intérêts professionnels des travailleurs.
Réformisme:branche du socialisme favorable à des transformations sociales par l’intégration du mouvement ouvrier à la vie politique légale et par ses accords avec le patronat.
Prolétariat: vocabulaire marxiste pour désigner les socialistes révolutionnaires
Révolutionnaires: branche du socialisme qui défend l’idée d’un changement de système radical. Fondamentalement opposé au capitalisme. =modèle marxiste
Confédération syndicale: union de différents syndicaux du mouvement ouvrier s’alliant, sur le front social pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. (socialistes+libéraux+chrétiens)
Social-Démocratie: système politique socialiste, ou un parti politique puissant (comme le SPD) participe à l’exercice du pouvoir, soutenu par les syndicats et qui est à l’initiative de réformes sociales.
Internationalisme:
Classe ouvrière : ouvriers qui ont conscience d’appartenir au même groupe et de défendre les mêmes intérêts.
Idéologie : pour Karl Marx l’idéologie est l’ensemble des idées, des valeurs edes normes servant à légitimer la division en classes de la société.
KPD : parti communiste d’Allemagne, fondé en 1918. Pendant la guerre froide il fusionne avec le SPD et il est dissous en 1956 en RFA.
Réformisme : branche du socialisme favorable à des transformations sociales par l’intégration du mouvement ouvrier.
·Socialisme : courant politique, idéologique et social et dont le but est d’atteindre une société plus juste.
·SPD : parti social-démocrate allemand fondé en 1875 sous le nom de parti ouvrier socialiste.
Syndicalisme : organisation dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail des ouvriers.
·Syndicat : organisation chargée de la défense des intérêts professionnels des travailleurs.
II/ Dates
- 1871 : Création de l’Empire Allemand (monarchie parlementaire autoritaire)
- 1871-1918 : IIe Reich, dirigé par Guillaume de Prusse puis par Guillaume II de Prusse (de 1888-2018) avec son chancelier Bismarck
- Congrès de Gotha, 1875: Les deux mouvements socialistes, les réformistes et les révolutionnaires s’unissent et forment le parti socialiste, SAP.
- 1878-1890: Le chancelier allemand Bismarck interdit le SAP pcq il le voit comme une menace (mais le mouvement continue de s’organiser)
- 1871-1881: Apparition des droits de coalition (1869) et de grève (1881) qui fait que les ouvriers s’organisent en syndicats
- 1890 : Réautorisation du SAP et lois sociales par Guillaume II pour “calmer le jeu” → assurance maladie/accidents ouvrier
- Congrès d’Erfurt, 1891: Les socialistes allemands se réunissent pour créer le programme politique du nouveau parti socialiste SPD. (programme révolutionnaire mais qui dans les faits, (application) s'avère être réformiste)
- 1892: 2M d’ouvrier appartenant à diff syndicats s’unissent pour créer la la Commission générale des syndicats → structure le mvmt ouvrier
- 1912: Majorité des élus au Reichstag
- 1916:
- Le SPD accepte de voter les crédits de guerres= Union sacrée (mais les révolutionnaires sont contre)
- Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, quittent le SPD, pcq contre guerre (internationalisme) et fondent la ligue spartakiste, nom inspiré du gladiateur affranchi Spartacus= métaphore.
- 1918 contexte = Les grèves en allemagne se multiplient ce qui montre l’importance du mvmt ouvrier + guerre
- 9 novembre 1918 = Guillaume II de Prusse abdique. (en raison du contexte) et la République de Weimar est proclamée par le parti dirigeant le pays= SPD (F. Ebert président du SPD)
- 1e janvier 1919 = Les spartakistes fondent un parti politique, le parti communiste, le KPD
- Du 5 au 12 janvier 1919: “ La semaine sanglante” lors de laquelle disparaissent Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg= assassinés par des socialistes.
- 1918: Les réformistes, SPD, au pouvoir parviennent tout de même à effectuer d’importantes réformes sociales.
- Les accords de Stines Le Giens, signés entre le patronat, le syndicat et l’Etat Allemand (SPD) qui vont mettre en place la journée de 8h de travail et la participation des syndicats au conseil d’entreprise.
- Droit de votes accordé aux femmes allemandes
- Abolition de la censure (environ années 20)
- Janvier 1933: Hitler devient chancelier + incendie du Reichtag==
- Hitler a les pleins pouvoirs et interdit tout autre parti politique (donc les partis socialistes et communistes).
- Il crée un syndicat unique “le Front de Travail”
- Il crée une association de loisir qu’il appelle “la force par la joie”, ainsi il encadre et éduque le monde ouvrier
- Ouverture du premier camp de concentration, a Dachau, afin de rééduquer les opposants politiques pour qu’ils rejoignent l’idéologie nazie ( principalement des socialistes et des communistes)
III/ Noms importants
- Ferdinand Lassalle
- Karl Liebknecht
- Rosa Luxembourg
- Auguste Bebel
- Wilhelm Liebknecht
- Eduard Bernstein
- Friedrich Ebert
...