Fiche Lecture Section Spleen et Idéal
Fiche de lecture : Fiche Lecture Section Spleen et Idéal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamuse • 8 Octobre 2016 • Fiche de lecture • 2 064 Mots (9 Pages) • 2 605 Vues
Fiche Lecture Section Spleen et Idéal
À une dame créole | (86) Je te donne ces vers... | Le cadre | Moesta et errabunda Obsession |
- La figure du poète
Beaudelaire occupe une place particulière dans la poésie française, les générations postérieures ont puisé dans ses œuvres l'inspiration qui mène à la création de la poésie moderne. Il emprunte aux Parnassiens leur tendance à la perfection de la forme et la beauté du texte. Des poètes comme Rimbaud et Valéry voient en lui une source d'inspiration majeure et le considèrent comme le plus important des poètes.
- Ecriture poétique entre tradition et modernité
Il est au carrefour de la tradition et de la modernité. Baudelaire est l'héritier de la tradition: Classique pour la forme du vers, car d'après lui, de la contrainte jaillit l'inspiration. Romantique pour les sentiments d'angoisse, de fuite du temps et l'importance de l'âme et du ressenti humain. Baudelaire, en tant que l’un des grands écrivains modernes, se sépare des écrivains romantiques. Baudelaire laisse apparaître un aspect quelque peu réaliste de ses ouvrages. Le modernisme du travail de Baudelaire se confirme également par son usage de métaphores et comparaisons. Ici, le modernisme naît par le décalage entre le comparant et le comparé. Dans chacune de ses œuvres, il cherche à exprimer la beauté du mal. Il voit la beauté différemment et n’aime ni le naturel, ni la nature car cela lui rappelle le romantisme.
- Les représentations du Spleen et de l’Idéal
La partie intitulée « Spleen et Idéal » est de loin la plus longue du recueil. L’Idéal, c’est la Beauté, dont la femme adorée semble parfois l’incarnation en ce monde sensible. Mais il est « dans l’azur comme un sphinx incompris », et qui plus est, inaccessible. L’idéal, bien souvent, renvoie à la jeunesse du poète, ou de l’humanité : c’est « le vert paradis des amours enfantines », ou l’époque révolue d’une Nature avant la Chute. Cet Éden rêvé fait ressortir la laideur et la médiocrité du monde contemporain, qui provoque par contraste le spleen du poète. Le Spleen, ce mot d’origine anglaise est la forme que prennent chez Baudelaire la mélancolie et le mal du siècle. Obsession, ennui, angoisse face à la fuite du temps, horreur et désir face au sexe, goût du néant, en sont les ordinaires manifestations. Le spleen est en définitive le sentiment existentiel de la finitude de la condition humaine.
...