Extrait de la conférence de Wannsee à Berlin, du 20 janvier 1942
Commentaire de texte : Extrait de la conférence de Wannsee à Berlin, du 20 janvier 1942. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Descamps • 30 Avril 2017 • Commentaire de texte • 780 Mots (4 Pages) • 2 918 Vues
Le document présenté est un extrait de la conférence qui s’est déroulée à Wannsee, à Berlin le 20 Janvier 1942. Il s’agit d’une conférence sur « la solution finale du problème juif ». Elle réunit quinze responsables du régime nazi, sous l’autorité du commandant Heydrich. L’auteur de ce compte rendu de la conférence est Adolf Eichmann, responsable de l’organisation logistique de « la solution finale ». Le contexte est favorable aux Allemands, c’est l’apogée de la puissance de l’axe, suite aux succès en Pologne en Septembre 1939 et en France en 1940. Les Allemands progressent rapidement en URSS depuis Juin 1941. On note aussi que sur les trente exemplaires diffusés, un seul a échappé à la destruction systématique de ces documents par les nazis, à la fin de la Guerre.
Nous allons montrer pourquoi ce document constitue une étape décisive dans la politique d’extermination des juifs d’Europe sous domination nazie. Tout d’abord, nous mettrons en valeur les différents acteurs de cette politique. Ensuite, nous démontrerons la volonté d’en dissimuler les objectifs. Et nous finirons par montrer les outils mis en place.
Tout d’abord, nous avons à faire à un problème pour les nazis. Ce problème étant l’élimination des juifs, faisant partie intégrante de l’idéologie nazi. Dans cet extrait le maréchal Goring est chargé de préparer « la solution finale », plan d’extermination des juifs conçu par le régime nazi. « Toutes les administrations Allemandes sont concernées » cette phrase nous démontre qu’il y a une volonté d’action d’un groupe politique. La décision du traitement de « la solution finale » relève de la compétence exclusive du commandant de police comme dit dans le texte, Himmler, qui est l’un des principaux responsables de la mise en place de cette dernière étape de l’extermination de juifs. Mais relève aussi du Reich avec les soldats Einsatzgruppen, les SS sans oublier le führer. La description des étapes qui démontre une volonté d’aller jusqu’au bout de leur projet d’extermination par les étapes décrites : « a. Exclusion des Juifs des différentes sphères d’existence du peuple allemand ; b. Expulsion des Juifs hors de l’espace vital du peuple allemand (...). » L’idéologie du nazisme est développée en plusieurs idées : Le racisme, voir l’antisémitisme précisément, pour Hitler il y a qu’une seule race, la race Aryens et de plus les espèces humaines sont inégales. Et tout cela est manigancé de façon légale « L’objectif était d’épurer l’espace vital des Allemands en éliminant les Juifs légalement (...). » avec les lois par exemple de Nuremberg 1935 pour la protection du « sang allemand » contre les mariages mixtes entre Allemands et Juifs. Aussi, une volonté de cacher et de mener l’extermination de manière caché, silencieuse mais déterminée. « Seul cet exemplaire échappa à la destruction systématique par les nazis de ces documents ». Aussi, la mise en place des camps de concentration et d’extermination, découverte dramatiquement, dans l’horreur à la fin de la guerre, en constitue une preuve.
Ensuite, Les juifs à cette époque sont considérés comme des objets permettant une source de travail, encadré par les soldats, de façon maîtrisée et stratégique qui indique une préparation anticipée, organisée et méticuleuse. Comme
...