LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la sécheresse

Cours : Exposé sur la sécheresse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2023  •  Cours  •  534 Mots (3 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 3

     EXPOSE SUR LA SECHERESSE

Bonjour à tous, aujourd’hui je suis ici pour vous parler d’un sujet d’actualité très grave : la sécheresse. Le terme « sécheresse », en général, se rapporte à un épisode de manque d'eau plus ou moins long mais suffisant pour que les sols, la flore et la faune en soient affectés. Les raisons qui mènent à la sécheresse peuvent être naturelles ou anthropiques. Pour les causes naturelles, on peut y compter les phénomènes climatiques tels que les courants d'air chaud et sec, les anticyclones et les dépressions qui empêchent la précipitation de se produire, tandis que pour les causes anthropiques on inclue la surconsommation d'eau, l'utilisation inappropriée des terres, l'urbanisation excessive et les pratiques agricoles non durables. Les régions les plus vulnérables à la sécheresse sont celles qui sont déjà arides ou semi-arides, ainsi que celles qui dépendent fortement d'un seul cours d’eau ou encore les régions tropicales et subtropicales qui sont-elles particulièrement sensibles aux sécheresses, car elles ont peu de pluies en dehors de la saison des pluies.

Les conséquences de la sécheresse sont nombreuses. Durant les 50 dernières années, il y a eu plus de 650 000 morts et 124 milliards de dollars de pertes économique mondiale et un impact considéré les écosystèmes, les cultures et les populations humaines. Les écosystèmes peuvent être gravement perturbés par la sécheresse, car les plantes et les animaux dépendent de l'eau pour survivre. Les cultures peuvent être gravement endommagées par la sécheresse, car elles ont besoin d'eau pour croître et se reproduire. Les populations humaines, elles peuvent également être gravement touchées par ce phénomène, car elles ont besoin d'eau pour boire, se laver et cultiver leurs aliments. Actuellement, près de 2,3 milliards de personnes sont confrontées au stress hydrique, et donc à mourir de déshydratation, ce qui provoque aussi par la suite une forte diminution d’électricité, par manque d’eau pour refroidir les centrales électriques.

Pour se protéger contre la sécheresse le gouvernement a mis des lois pour prévenir cette catastrophe : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Pour chaque niveau de cette loi, la sécheresse est de plus en plus intense. Le niveau vigilance sert à informer qu’on doit économiser l’eau, le niveau alerte met en place des restrictions : réduction des prélèvements à des fins agricoles inferieure a 50% et interdiction d’arroser l’espace vert à certaines heures. Les règles sont les mêmes pour l’alerte renforcée, mais plus stricte et le niveau crise déclenche des interdictions (l’eau pour l’agriculture) pour préserver l’eau pour les usages prioritaires (sanitaire, personnel, etc.). Une solution qui, a mon avis, peut nous aider pour la lutte contre la sécheresse sera de construire des infrastructures pour stocker l’eau en période de pluie pour pouvoir l’utiliser en période de sécheresse.

Je pense qu’on ne peut plus ignorer ce gros problème, chaque année la planète se réchauffe de plus en plus, la sécheresse devient de plus en plus commune et les dégâts de plus en plus graves.  Il est important de noter que la sécheresse est un phénomène qui n’a pas qu’une solution. Il est nécessaire de combiner des solutions à différents niveaux, tant local que national et international, pour réduire les impacts de la sécheresse et assurer une gestion durable de l'eau.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com