Exposé sur Napoléon
Étude de cas : Exposé sur Napoléon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lightmaker • 30 Avril 2022 • Étude de cas • 1 001 Mots (5 Pages) • 680 Vues
Exposé écrit Napoléon :
Au commencement de la Révolution Française, en 1789, ce fut la fin de l’Ancien Régime. La France connaît alors une période d’instabilité politique de, 1789 à 1799 , en commençant par la Terreur qui dura deux ans , suivie du Directoire installé pendant quartes ans . Durant cette période la France connaît est guerre et connaît de nombreuses batailles et finit par occupée une partie de l’Europe à partir de 1794 . En 1799 , le général Bonaparte s’empare du pouvoir avec l’image d’un « sauveur » de la Révolution . Nous nous poserons alors la problématique suivante, Napoléon a-t-il sauvé ou trahi la Révolution Française ? Trois sous parties nous aiderons à expliquer notre problématique, La France en 1799 et le coup d’état du 18 Brumaire, Un régime qui trahit les idéaux de la liberté de 1789 et enfin, Un régime qui renforce et élargit certains acquis de la Révolution.
La France de 1799 est alors régit sous le Directoire un régime fragile de part les guerres qu’elles connaît comme les coups d’états de 1795 et 1797 suite aux victoires royalistes. De plus , le Directoire connaît de nombreuses inégalités économiques et sociales. En effet, on observait un contraste entre les villes proches du pouvoir où de luxueux salons avaient lieu et où les propriétaires et membres du gouvernement s’enrichissaient tandis que dans les autres villes régnait le chômage et la pauvreté du a la hausse des prix causé par la suppression de la loi du Maximum. On notera également une grande instabilité politique avec les victoires électorales royalistes de 1795 et 1797 qui furent matés, ainsi qu’une autre en 1798, invalidée.
Durant le coup d’état du 18 Brumaire, le général Bonaparte devient populaire de part ses nombreuses victoires militaires. Sous la Terreur, avec la prise de Talon aux Anglais, sous le directoire, où il mate la rébellion royaliste de 1795 ainsi qu’avec ses victoires avec l’armée italienne. Le 9 novembre, Napoléon s’empare du pouvoir avec le coup d’état du 18 Brumaire à l’aide de sa popularité, d’une propagande intense à son retour d’Égypte et de ses nombreuses relations. Il a notamment le soutien de
sièyes.
En s’emparant du pouvoir, Napoléon met fin au Directoire. Il installe rapidement un régime autoritaire qui va à l’encontre des idées de liberté portées par la Révolution.
Napoléon met en place un régime qui trahit les idéaux de la liberté de 1789 en monopolisant le pouvoir avec notamment la Constitution de l’an VIII qui lui donne la réalité du pouvoir. Il possède les pouvoirs exécutifs , législatif et militaire avec les droits de nommer et révoquer les ministres, de proposer et promulguer les lois et de commande les armées. De plus son pouvoir se renforce progressivement. En 1802, il devient consulat à vis puis le 2 décembre 1804, il se fait sacré empereur à Notre-Dame de Paris.
...