Explication de document
Dissertation : Explication de document. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hayate_hmz • 3 Novembre 2018 • Dissertation • 719 Mots (3 Pages) • 728 Vues
ETAPE N°1 :
Le document présenter est une affiche de propagande émise par une banque nommée « Société Général » et réalisée par le peintre Georges Redon en 1917,
lors de la 4ème année de la première guerre mondiale. La Première Guerre mondiale est une guerre totale qui a mobilisé toutes les ressources des pays engagés. Ce document a était fait à un moment où les combattants en avait marre de la guerre,ils avait tous une fatigue général de cette guerre ,la plus part se mutiler pour pouvoir quitter la guerre ou même certain se mutiner c’est-à-dire ils désobéissaient au ordre.
Cette affiche présente l’engagement de la France par l’emprunt national pendant cette Grande Guerre.c’est une affiche qui fait réagir Les Français sont incités à acheter des bons de la Défense nationale, ou à souscrire aux emprunts nationaux afin de financer les énormes dépenses militaires .Un emprunt national est une dette financière à long terme de l'État auprès de ses citoyens ,cet emprunt est lancé lorsque les finances publiques sont pauvres et que l'État a du mal à emprunter sur les marchés annexes comme ceux pour l'emprunt d'État. Comment ce document illustre-il l’engagement de la France dans la Grande Guerre ?
ÉTAPE N°2 :
Tout d’abord , cette affiche a était conçu après le grand et terrible combat de Verdun qui ont tué des centaine de milliers d’hommes. Sur cette affiche nous pouvons constater le slogan « pour que vos enfants ne connaissent plus les horreurs de la guerre, souscrivez à l’emprunt national Société Générale », teinter de couleurs nationale,qui vient conclure cette appel au patriotisme.Ce slogan nous montre que l’état fait appel à l’emprunt national à travers cette affiche(les français prêtent leur argents),mais ce slogan permet aussi de voir qu’il y a de la propagande .Pendant la guerre, la propagande a surtout pour but de rassurer les familles des combattants,puisque en effet « les mensonges » redonnent de l’espoir au femmes et au enfants des soldats ,elle voulait aussi faire croire aux Français (ainsi qu’aux soldats) que la guerre n’était pas aussi « horrible » que ce que l’on disait. Mais elle a également une autre intention, celle de financer la guerre, en recevant de l’argent de la part des familles en particulier c’est ce qu’ont appelle l’emprunt national. La propagande est donc censée donner le moins d’informations possible ou de fausses informations(concept de désinformation) et faire accepter la guerre par la population.
Ensuite nous avons la composition de ce document qui est très remarquable en premier plan nous avons la mère qui sert fort sa fille ce qui signifie une famille triste et inquiète dont la mère semble exprimé un désir de protection .
Puis en second plan sur le lit vide qui évoque l’absence et l’incertitude nous avons une poupée alsacienne qui sourit et ouvre les bras, emblème de la France perdue qui symbolise l’espoir de revanche,mais aussi cette poupée signifie que la guerre est faite pour récupérer l’Alsace et la Loraine.
...