Etude d'un texte de Louis Napoléon Bonaparte du 27 novembre 1848
Dissertation : Etude d'un texte de Louis Napoléon Bonaparte du 27 novembre 1848. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar agathvga • 13 Février 2021 • Dissertation • 455 Mots (2 Pages) • 1 065 Vues
Le document étudié est un texte écrit par Louis-Napoléon Bonaparte le 27 novembre 1848 exposant ses projets et manifestant les avantages à le nommer président de la République.
Neveu de Napoléon et fils de Louis Bonaparte, il passe sa jeunesse en exil après 1815 et condamné à l’emprisonnement à perpétuité après avoir tenté de renverser Louis-Philippe. Cependant il finit par s’évader et trouver refuge en Angleterre avant de retourner en France en 1848.
Suite à la défaite de la république démocratique et sociale face à la démocratie politique réalisée par le suffrage universel masculin, le Prince Louis-Napoléon Bonaparte qui remporte l’élection présidentielle en décembre 1848, grâce à la légende napoléonienne. Auteur de la répression de juin 1848, il se présente comme au-dessus des partis et se fait le champion de l’ordre et de la sécurité, tout en assurant de son attachement à la démocratie et à la paix.
La candidature de Louis-Napoléon Bonaparte génère une attente chez les Français. En effet, Louis-Napoléon est déjà très apprécié du peuple et en vient à dire que son nom, « Bonaparte » est glorifié par les français plus que lui-même et est nommé : « représentant du peuple ».
Il exprime dans cet écrit, son désir de faire prospérer la République en affirmant son opposition avec les idéologies de son oncle, Napoléon I, féru de guerre et de pouvoir. Louis-Napoléon, accepte de laisser sa place au bout de 4 ans pour un de ses adversaires sans, par la suite, provoquer un coup d'état et respectera les institutions de la République.
De plus, Louis-Napoléon a pour objectif de garantir l’ordre et la sécurité. C’est ainsi qu’il assure à chaque famille, un accès à l’éducation et la liberté religieuse et affirme vouloir défendre la propriété et l'économie Française. En effet, il veut pallier au manque de ressources par le crédit et restaurer les finances. Et maintenir l'inviolabilité des possessions du peuple tous en garantissant à chacun l'indépendance et la sécurité de possession, qui selon lui , sont les bases fondamentales de la liberté civile
Finalement, Louis-Napoléon souhaite reformer le pays sans bouleverser l’ordre social et garantir la paix civile. Pour cela, il propose la réduction des dépenses afin de décélérer les problèmes économiques de la France par une reforme qui à la diminution des taxes sur « les impôts les plus onéreux du peuple » et permettra aux entreprises d’offrir des emplois. Louis-Napoléon fait également un appel aux Français, demandant à consacrer ses ressources à des améliorations pacifiques tout en restant « juste ».
C’est ainsi que Louis-Napoléon Bonaparte, par ses idées justifiées de candidature va être élu président de la République en 1848 avant de faire un coup d’état afin garder le pouvoir.
...