Entreprise APPLE
Dissertation : Entreprise APPLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilona Marzocca • 28 Janvier 2018 • Dissertation • 567 Mots (3 Pages) • 1 380 Vues
Intro :
Leader sur le marché des smartphones depuis 2011, l'Iphone est le produit phare d'Apple. Il est aussi un produit emblématique de la mondialisation et de son fonctionnement. Sa conception, sa fabrication, son assemblage et sa diffusion témoignent des logiques d'organisation de l'espace économique mondial comme des inégalités de développement et de richesse sur le globe.
Nous pouvons alors montrer que l'Iphone est le produit d'une firme transnationale à l'origine de débats sur la mondialisation. Tout d'abord en présentant le caractère transnationale de l'entreprise Apple et son expansion puis nous montrerons que le succès économique d'Apple a des impacts économiques et environnementaux qui entrainent des contestations.
I.
Les firmes transnationales sont aujourd'hui présentes dans tous les secteurs de l'économie : informatique, distribution, automobile... Ce sont des entreprises dont l'activité se déploie sur plusieurs pays, Apple ce qui ne veut pas dire qu'elles sont dépourvues d'attaches nationales. En effet, toute entreprise conserve nécessairement un siège social dans un pays, généralement celui dont elle est originaire, pour l’entreprise d'Apple le siège se trouve à Cupertino dans la Silicon Valley en Californie.
• Des acteurs qui internationalisent leurs activités depuis les années 1960
Les développements récents de la mondialisation sont liés à l'internationalisation des activités des entreprises. Les firmes transnationales, comme d'autres acteurs, jouent un rôle croissant dans la mondialisation. Elles nouent, à leur avantage, des liens de complémentarité, d'échanges et de concurrence entre les territoires.
• Des acteurs qui encouragent le processus de la mondialisation
Les grandes firmes multinationales (FMN) ou transnationales (FTN) jouent un rôle essentiel dans ce processus : elles dominent les échanges internationaux. Pour cela, elles s'appuient sur des centaines de milliers de filiales installées à l'étranger.op !àà
Apple comme les autres ftn est un acteur puissant qui impulsent et encouragent la mondialisation. Au classement, des ftn cotées en bourse apple arrive en premiere place, avec un chiffre d'affaire de 415,7 millions de dollars en 2013.
II.
Dans son développement, Apple a choisi d'appliquer la Théorie du « branding » qui consiste à se débarrasser de toutes responsabilités sociales et environnementales, forcément coûteuses et juridiquement risquées, pour mieux se concentrer sur la valorisation de sa marque. Plusieurs critiques récurrentes visent ainsi le géant informatique californien. Les conditions de travail des employés des sous-traitants d'Apple sont fréquemment dénoncées, Foxconn notamment, qui est réputé faire « travailler l'homme plus vite que la machine ».
Les firmes transnationales (cherchent à fabriquer leur produits dans des pays à bas coût. Cela permet de baisser les prix mais cela entraîne de plus longues distances de transport et une baisse des conditions de travail. Cette conception est discutable d'un point de vue social et écologique.
Le coût écologique de l'Iphone est aussi souvent mis en évidence. Malgré les efforts de la marque pour créer une image de smartphone « propre », l'Iphone n'est pas un produit durable : son empreinte écologique est forte (multiplication des transports lors de sa fabrication, forte consommation d'énergie, recyclage inexistant...) et son obsolescence programmée contraint les consommateurs à changer régulièrement de téléphone et à se débarrasser de l'ancien.
...