En quoi l'année 1789 marque t 'elle la fin de la France de l'ancien régime ?
Cours : En quoi l'année 1789 marque t 'elle la fin de la France de l'ancien régime ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.coulbeaux • 9 Mars 2021 • Cours • 403 Mots (2 Pages) • 1 818 Vues
1789 est l'année où commence la révolution. Cette période va créer d'importants bouleversements pour la France. En effet, elle va vivre une rupture politique et sociale majeure. Jusqu'en 1789, la France connaît un régime de monarchie absolue où le roi détient tous les pouvoirs. En quoi l'année 1789 marque t 'elle la fin de la France de l'ancien régime ?
Nous verrons dans un premier temps, comment l'ancien régime politique disparaît-il?Puis nous étudierons dans un second temps, comment les sujets deviennent citoyens?Puis, nous analyserons le début d'une révolution juridique.
Avant 1789, la monarchie absolue doit faire face à des difficultés financières et politiques, elle est de plus en plus contestée. De ce fait, Louis XVI convoque les États Généraux pour le 1 er mai 1789. Pour autant, ce fut un échec. Le tiers État , la noblesse et le clergé se révoltent contre le roi. Les députés du Tiers Etat se déclarent « Assemblée Nationale ». Le 20 juin ils seront rejoints par des députés du Clergé. Ils prêtent serment de ne pas se séparer avant d'avoir rédiger une constitution : c'est le serment du jeu de paume. La monarchie absolue disparaît.
Toutefois, les parisiens sont inquiets, ils se procurent des armes et vont jusqu'à prendre la forteresse de la Bastille le 14 juillet 1789. Dans les campagnes, les paysans craignent aussi un complot de la noblesse et détruisent des châteaux ainsi que des documents relatifs aux droits seigneuriaux. C’est la grande peur (20 juillet 1789).
Pour ramener le calme, la noblesse, le clergé, les villes et les provinces renoncent à leurs privilèges dans la nuit du 4 août 1789. L'abolition des privilèges est un des événements le plus important de la République Française. C'est le fin de l'ancien régime. Les français ne sont plus les sujets du roi. Ils deviennent citoyens.
L 'année 1789 est donc le début d'une révolution juridique.
L'assemblée nationale constituante adopte la déclaration des droits de l'homme et du citoyens le 26 août 1789. Elle est conçue comme le préambule de la future constitution, elle garantie aux citoyens la facultés d’exercé les droits individuels.
En conclusion, nous pouvons constater que l'année 1789 a marqué la fin de la France de l'ancien régime à travers différents événements : le serment du jeu de paume, l'abolition des privilèges, la déclaration des droits de l'homme.
Cette déclaration des droits de l'homme est le point de départ de la future constitution française.
Mathéo
Coulbeaux
1ère 3
...