En Chine, la vie selon Apple
Fiche : En Chine, la vie selon Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agyo • 22 Septembre 2020 • Fiche • 320 Mots (2 Pages) • 462 Vues
Article du Monde Diplomatique «En Chine, la vie selon Apple»
Les effectifs d’ouvriers employés dans quelques usines chinoises de Foxconn (à Longhua, dans le Sichuan, dans le Henan).
Longhua (banlieue de Shenzhen, 1988): 350 000 ouvriers
Pixian (banlieue de Chengdu, 2010): 200 000
Chongqing (Henan, 2011): 200 000
Les loisirs à dispositions pour les jeunes ouvriers de Longhua.
l’article les évoque surtout sur le thème de l’ «appétit consumériste»: commerce, babioles, cybercafés, salles de jeux vidéo, karaokés, prostitution, téléphones portables, mais aussi trafics variés (faux diplômes, faux papiers…), détente en chantant dans une église évangélique…
Les différentes contraintes et les désagréments qui rendent la vie difficile aux ouvriers de Longhua.
- conditions de travail: journées de 11 à 12 heures/ jour ( entre 8h et 19h); travail 6 jours / 7; il est question de « salle mal ventilée et bruyante», de «chaleur suffocante», de « de poussière d’aluminium»; jusqu’en 2010 ( scandale des suicides): humiliations, vexations et punitions.
- logement: entassement ( y compris avec parents âgés venus garder les enfants d’ouvrier); dortoirs privés; barreaux aux fenêtre et filets anti-suicide; conditions d’hygiène déplorable.
- un environnement carcéral: « bunker de 3km2»; télésurveillance des dortoirs; sociétés de sécurité privées ( avec vigiles eux-mêmes migrants, de même condition sociale que les ouvriers); fouilles et amendes.
Avec tous ceci on peut en conclure que les ouvriers travaillant chez Apple en Chine sont dans des conditions inhumaine, qui est dangereuse pour leur vie et qu’il nous pas de liberté ce qui est en opposition entre le régime dit communiste de la Chine et la façon dont les ouvriers sont traiter avec des différences social et de richesses.
...