LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emile Zola Biographie / Oral

Mémoire : Emile Zola Biographie / Oral. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2022  •  Mémoire  •  384 Mots (2 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 2

Bonjour , nous allons vous présenter notre exposé sur Émile Zola .

Nous allons commencer par parler de sa vie, puis de son œuvre littéraire, de son combat pour la justice et enfin les raisons pour lesquelles il a été inhumé au panthéon de paris.

diapo

La vie de Zola :

Émile Édouard Charles Antoine Zola est né à Paris le 2 avril 1840 et il décède d’une intoxication au Co2 le 29 septembre 1902 également à Paris. C’est un journaliste, écrivain, critique d’art et chef de file du mouvement naturaliste. Né à Paris, il passera toute son enfance à Aix-en-Provence. Emile Zola na pas eu une enfance facile avec la mort de son père, ce qui laissa toute la famille dans la difficulté financière et Emile a été contraint d’arrêter ses études. Il travaille comme commis chez Hachette (un groupe d’édition français) et il finira sa carrière comme chef de publicité.

diapo

Son œuvre :

En 1866 Zola décide de vivre de sa plume. Il est fondateur du naturalisme en littérature.  En 1867, paraît Thérèse Raquin qui fait scandale pour la noirceur de l’histoire et le caractère dépravé de ses personnages. Ce roman jette les prémices du mouvement naturaliste, qui associe au récit une étude quasi scientifique du comportement humain. L’Assommoir, septième roman du cycle des Rougon-Macquart, publié en 1877 est son premier grand succès. Les Rougon-Macquart, est une œuvre majeure du naturalisme.

Zola est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde

diapo

Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus, Les campagnes de haine antisémite incitent Émile Zola à s'engager en faveur des juifs. En 1894, l’affaire du capitaine Dreyfus divise la France. Emile Zola prend sa défense dans un article historique « j’accuse… ! » en 1898…. Publié dans l’Aurore et lui vaut une condamnation pour diffamation qui le poussa à l’exile à Londres durant 11 mois.

diapo

La décision de transférer les cendres d’Émile Zola au Panthéon a été prise par la Chambre des députés le 13 juillet 1906, au lendemain de l’annulation par la Cour de cassation du jugement du capitaine Alfred Dreyfus. La panthéonisation de l’écrivain n’a eu lieu que deux ans plus tard, le 4 juin 1908.

Alfred Dreyfus assiste au transfert des cendres et un anti-dreyfusard lui tire dessus, mais il en réchappe.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com