Emile Zola Biographie + Mouvement Littéraires
Dissertations Gratuits : Emile Zola Biographie + Mouvement Littéraires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Décembre 2013 • 1 244 Mots (5 Pages) • 4 288 Vues
Émile Zola
Émile Zola né le 2 Avril 1840 à Paris, d'un père Italien François Zola et d'une mère française Émilie Aubert .
Ils s'installent trois ans plus tard à Aix en Provence, Où le père meurt en 1847, laissant ainsi la famille dans une situation financière difficile, La mère s'occupe donc du jeune orphelin avec sa grand mère, Henriette Aubert qui influencera beaucoup son œuvre et sa vie quotidienne.
Puis en 1952 Émile se lance dans ses études secondaires, jusqu'en 1857, Où il se lie d'amitié notamment avec Paul Cézanne, peintre précurseur du cubisme, un mouvement artistique s'appuyant sur les formes géographiques,qui l'initie aux arts graphiques notamment à la peinture.
IL revient s'installer à Paris avec sa mère en 1858,Il échoue par la suite à l'épreuve du baccalauréat au lycée Saint-Louis deux fois et décide d abandonner ses études, commençant ainsi une vie de bohème parfois difficile dans laquelle il lit beaucoup, complétant sa culture humaniste en lisant du molière, Montaigne et Shakespeare et commence à écrire conte et poème.
Il rencontre son premier amour en hiver 1860/1861, une prostituée nommée Berthe à qui il espère redonnée le goût du travail, mais c'est un échec dont il s'inspira pour son premier roman : les confessions de Claude. Il se fascine aussi à cette époque du monde de la peinture, très proche du mouvement impressionniste, mouvement du milieu du XIX eme siècle se basant sur le mouvement plutôt que le statique, il défendit ardemment ce mouvement lors de ses début face à la critique, notamment le tableau Le déjeuner sur l'herbe en 1863 de Édouard Manet se liant ainsi d'amitié avec celui-ci.
Après une longue période sans emplois, il réussis à prendre contact avec Louis Hachette, qui accepte de l'embaucher à sa librairie, ou il travailleras 4 ans occupant le poste équivalent à un attaché de presse actuel. Il y apprendra notamment les techniques d'écriture livre qu'il ne connaissait pas encore et sa commercialisation. Zola y publiera son premier recueil de poème : Les contes à Ninon en 1864 puis son premier roman en 1865 : les confessions de Claude .
Il rencontre aussi en 1865 Éléonore-Alexandrine Meley.
Il quitte sa mère la même année pour rejoindre le quartier des Batignolles avec sa compagnie.
Il part ensuite dans le journal réellement à partir de 1966, avec des journaux tel que l'événement et l'illustration, dans lesquelles il tient deux chroniques de critiques et ou il publieras de contes qui connaîtront un certain succès, attirant ainsi la demande des autres journaux.
Il commença à défendre vraiment le mouvement impressionniste aussi à ce moment.
Publication de Thérèse Raquin en 1867
il utilisera la presse notamment comme moyen de promotion de son œuvre littéraire, dans laquelle il publiera une multitude de contes et de poèmes.
Il entre à ce moment la dans une sorte de journalisme politique, très engagé contre le Second Empire . IL poste plus de 250 chroniques à ce sujet en un ans , se créant une position dans la politique et se fondant de solides amitié. Malgré les risques encourus Zola ne reculent pas, il les utilisera même dans certains romans. IL se fit prendre 2 fois sous le coup de la justice mais heureusement il n'y eu jamais de répercutions.
Il présente à son éditeur le cycle des Rougon-Macquart en 1868, inspiré par l’œuvre de Balzac, une histoire sur une famille au sein du second empire, dont le premier tome seras publié en 1970, évitant les poursuite judiciaire grâce à la fin du second empire. Lors du conflit franco-prussiens zola ne fut pas mobilisé. Il n'était pas à Paris lors de la semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871,l'épisode final de la Commune de Paris, où celle-ci est écrasée et ses membres exécutés en masse , il se réfugie à bordeaux mais continue à soutenir le peuple parisien dans les journaux ou avec la Sémaphore de Marseille.
Retour à Paris
...