Emergence de la Chine depuis 1949
Dissertation : Emergence de la Chine depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KERRIAS • 19 Janvier 2018 • Dissertation • 1 244 Mots (5 Pages) • 1 356 Vues
Sujet : La Chine et le Monde depuis 1949
Problématique : Comment depuis 1949, les relations entre la Chine et le monde lui ont-elles permis de devenir une puissance mondiale ?
Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps les relations que la Chine a entretenues avec le monde durant l’ère maoïste de 1949 à 1979. Puis, dans un second temps, nous nous intéresserons aux relations qu’elle a tissées avec l’extérieur à partir des années 1980.
I/ Les relations avec le monde durant l’ère maoïste (1949-1979)
En 1949, la Chine est dirigée par le Parti communiste chinois de Mao Zedong qui fonde la République Populaire de Chine (RPC). Le pays est meurtri après 3 ans de guerre civile avec les nationalistes de Tchang Kai Chek. Il est sous-développé et dépendant. L’agriculture occupe les trois quarts des actifs mais n’arrive pas à nourrir une population de plus de 500 millions d’habitants.
A/ La Chine communiste et ses relations avec les pays capitalistes et les pays du Tiers Monde.
Toutefois, les communistes vont s’attacher à construire un Etat fort et totalitaire. L’unité territoriale est restaurée et le Tibet occupé en 1951. Pour rompre avec l’ingérence des pays capitalistes, la RPC se ferme au commerce international. Ces liens avec la diaspora chinoise (communauté chinoise à l’extérieur du pays) faiblissent. Au plan international, la Chine de Mao a des ambitions bien affirmée et dans les années 1950, elle rayonne auprès des pays colonisés. La Chine soutient la lutte pour la décolonisation et participe à la Conférence de Bandung (1955). Elle se rapproche du mouvement des non-alignés (organisation internationale de 120 Etats qui se définissent comme n’étant alignés avec aucune grande puissance mondiale).
B/ La Chine communiste et ses relations avec l’URSS
En fait, depuis le début de la guerre froide (1946), la RPC s’est tourné vers le bloc de l’Est en signant un traité d’amitié avec l’URSS et en intervenant dans la guerre de Corée (1950-1953).
Le régime chinois veut imiter le modèle soviétique : l’économie est collectivisée y compris le secteur agricole. La priorité est donnée à l’industrie lourde dans le cadre de plans autoritaires et centralisés. De plus, Mao s'appuie sur le culte de la personnalité pour mieux mobiliser la population. L’Union soviétique collabore en envoyant des milliers de techniciens pour aider les chinois à mettre en place des usines. Cette aide de l’URSS permet aux chinois de mettre au point en 1954 la bombe atomique. Comme en URSS également, les ennemis au régime sont tués ou déportés. Mais, après la mort de Staline en 1953 la Chine fait entendre sa différence vis à vis de l'URSS. La rupture est officialisée en 1960 pour des mobiles idéologiques. Le Parti Communiste chinois dénonce la déstalinisation et l’URSS rappelle ses conseillers. Des considérations géopolitiques jouent également ; en effet, l’URSS et la Chine ont une longue frontière commune et Pékin en conteste le tracé.
Par ailleurs, alors que Moscou mène dans le Tiers Monde une diplomatie active, Pékin se veut le champion d’un communisme adapté aux pauvres.
Transition : La rupture conduit donc Mao à préconiser une voie chinoise vers le communisme.
C/ La Chine communiste et son début d’ouverture sur l’extérieur.
Mao veut que la Chine "marche sur ses deux jambes". C'est la période du Grand Bond en avant c'est à dire une période durant laquelle le régime s’appuie sur la mobilisation des paysans pour industrialiser les campagnes de 1958 à 1962. Une collectivisation des terres agricoles provoque une famine qui entraine la mort de 35 millions de personnes. Mais, sans résultat concret, le pays est en stagnation permanente.
Son influence est limitée et la Chine ne parvient à supplanter l’influence soviétique. La Révolution Culturelle débutée dans les années 60 (transformation radicale de la société chinoise par une épuration de ses « éléments bourgeois ») entame le prestige du pays.
Pour réduire son isolement, la République Populaire de Chine noue des liens avec les USA ce qui lui permet en 1971 de remplacer Taiwan au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Après la mort de Mao en 1976, Deng Xiaoping prend la tête du pays et entreprend d’ouvrir la Chine au reste du monde.
...