Durabilité hydraulique
Étude de cas : Durabilité hydraulique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierre louis peaudeau • 26 Septembre 2017 • Étude de cas • 466 Mots (2 Pages) • 592 Vues
Quelle est la durabilité des aménagements hydrauliques traditionnels et modernes ?
En effet il existe des différences entre les aménagements hydrauliques. On peut classer ces infrastructures en deux catégories.
Dans une première catégorie on peut parler des aménagements traditionnels lorsqu’ils sont anciens et peu couteux. Néanmoins leur activité n’est pas très variée et ils ont très souvent une fonction unique. En Iran par la population utilise des Qanat. Ce sont des puits installés dans les régions montagneuses afin de puiser l’eau des nappes phréatiques. Ces puits permettent la production de dattes et de figues. En revanche des inconvénients de ces puits sont leurs faibles capacités d’irrigation et leurs faibles rendements notamment dus à la forte évaporation à la sortie du canal. On peut quand même dire que les Qanat sont durables car ils puisent dans des lacs souterrains pouvant se renouveler par ruissellement. De plus ces puits respectent l’environnment et pour le moment suffisent aux populations locales.
Dans une deuxième catégorie on peut citer les aménagements modernes. Ces aménagements sont nettement plus couteux mais ils peuvent ne pas se contenter d’une fonction unique. En Malaisie par exemple des immenses champs destinés à la production sont irrigués grâce à un système dit de goutte à goutte. Ce système permet un faible gaspillage de l’eau car les plants reçoivent une eau suffisante pour le développement sans surplus. De plus la culture de l’huile de palme est commerciale et permet de relancer l’économie locale. Malgré tout cette technique crée des inégalités et des tensions sociales entre les différents types d’agriculture. De plus les champs de palme sont construit sur la forêt ce qui contribue à la déforestation. Cette technique permet donc de préserver l’eau mais elle ne répond pas à tous les piliers du développement durable. Dans cette catégorie on peut aussi donner comme exemple le barrage des Trois Gorges en Chine. Ce barrage est le plus grand du monde et sa construction a été achevée en 2008. Ce barrage répond à de multiple besoin tels que celui de produire de l’électricité, créer une réserve d’eau, assurer l’irrigation toute l’année des producteurs locaux ou encore limiter les crus du Yangtzé. Ce barrage présente aussi certains inconvénients comme le coût excessif de sa construction, eutrophisation du réservoir d’eau, les risques de glissement de terrain mais aussi il a favorisé le développement de maladie parasitaire. On peut donc déduire que ce barrage n’est pas durable le delta du fleuve connaît une forte érosion et plus de un million de personnes ont été déplacé pour permettre la construction de ce dernier.
Pour conclure on peut dire que de nombreuses différences existent entre les aménagements hydrauliques traditionnels et modernes alors ces infrastructures influent toutes deux sur la ressource eau.
...