Dossier de géographie touristique - Le Canada
Fiche : Dossier de géographie touristique - Le Canada. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar John Doby • 15 Février 2016 • Fiche • 1 462 Mots (6 Pages) • 1 908 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
Sommaire :
- Organisation du territoire
- Les politiques touristiques mises en place
- Les infrastructures touristiques
- Conclusion
- Organisation du territoire :
Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde. En effet, celui-ci dispose d’une superficie de 9 976 137 km² soit environ 20 fois la taille de la France métropolitaine.
Il dispose d’une population de 32 millions d’habitants soit un peu plus de 3 habitants par km², contre 66 millions d’habitants en France pour environ 100 habitants au km². Cela fait du Canada l’un des pays les moins densément peuplés au monde.
Ce territoire est divisé en 10 provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Edward, Terre-Neuve et Labrador et 3 territoires (Yukon, Territoires-du-Nord-Ouest, Nunavut).
Le climat canadien est un des plus riches et variés au monde. En effet, on peut observer de nombreux paysages différents comme des forêts de conifères, des vallées, des monts, des glaciers, des collines, des plaines enneigées ou verdoyantes, des plages, des falaises, des lacs et fleuves. Le climat est froid et humide.
On peut également noter la présence d’une chaîne montagneuse majeure : Les Rocheuses.
Les parcs nationaux sont très présents au sein du territoire canadien : ils se comptent au nombre de 42. Parmi eux, 10 sont référencés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils représentent 224 466 km² (soit 2,2%) de la superficie du Canada. On peut expliquer ces chiffres impressionnants par la grande biodiversité de ce territoire, mais également par la grande superficie qu’il occupe. Ainsi il n’est pas surprenant de constater qu’il dispose de plus de 4 fois plus de parcs nationaux que la France. Dans ces parcs nationaux la coupe de bois, l'exploitation minière, pétrolière et énergétique ainsi que la chasse y sont interdites. Le plus ancien parc national est le parc de Banff (ouvert en 1885), et le plus grand est celui de Wood Buffalo. Le Canada est ainsi un des premiers pays à disposer d’un de ces parcs, le premier ayant été le parc de Yellowstone dans l’Idaho en 1872 : en 2010, on pouvait fêter le 125ème anniversaire de parc national de Banff. Pour rappel, un parc national est une portion de territoire qui est classée par décret à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés des activités humaines. Leur intérêt peut être aussi touristique.
Carte situant les 42 parcs nationaux du Canada
[pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8]
[pic 9][pic 10][pic 11]
- Les politiques touristiques mises en place :
Le Canada est parfaitement conscient du patrimoine naturel dont il dispose et donc du patrimoine touristique que cela apporte. Du fait de sa très faible densité de population est de sa diversité naturelle, de très grands espaces naturels parsèment le pays.
C’est pourquoi le Canada met bien souvent en valeur sa biodiversité et adopte régulièrement des programmes placés sous le signe du développement durable.
Cependant, le Canada est un pays peu touristique au vu de la beauté de ses espaces naturels, comparé aux nations les plus touristiques (voir photos page 3).
En effet, il accueille chaque année entre 20 et 25 millions de touristes étrangers par an. C’est peu par rapport à la France qui, par exemple, accueille environ 80 millions de touristes.
Alors pourquoi le Canada n’arrive-t-il pas à augmenter son affluence touristique à l’échelle internationale ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Tout d’abord, le climat canadien extrêmement froid peut sembler dissuasif pour un certain nombre de touristes. De plus, si le Canada met en avant une politique écologiste et durable, ses infrastructures touristiques et culturelles se font pauvres et peu nombreuses. Le pays n’attire donc qu’une seule catégorie de touristes : celle qui recherche des espaces naturels et non pas urbains.
Le Canada a profité de l’important développement économique de la Chine pour se mettre en avant au niveau mondial : un accord a été conclu avec le gouvernement chinois pour que le Canada soit mis en avant dans les publicités touristiques en Chine, et qu’il soit répertorié comme « Destination touristique approuvée de la Chine ». Compte tenu de la très importante population chinoise, cette mise en avant procure un avantage indéniable.
De plus, le gouvernement canadien ne manque pas d’occasions de mettre en valeur son pays. Ce fut le cas récemment avec les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Ainsi le pays a été sous les feux des projecteurs pendant plusieurs années.
C’est pourquoi, ont été projetées, sur de nombreuses chaînes mondiales, des centaines de vidéos et d’images haute définition des grandes étendues naturelles canadiennes, avec par exemple les fameuses chutes du Niagara.
Le monde entier a ainsi pu admirer la beauté du Canada, et a pu ainsi reconsidérer ce pays comme une importante destination touristique.
Malheureusement, la hausse des arrivées touristiques de l’international n’a que été que légère, et n’a été effective que pour la ville hôte des Jeux Olympiques, Vancouver, qui n’a bénéficié que d’une hausse de 4,3 %, soit 30 000 touristes en plus sur l’année 2010. Encore une fois, on peut supposer que ce désintérêt est dû à la pauvreté des installations culturelles et touristiques.
Ce constat pose un autre problème : Comment inverser la tendance ?
...