Documentation sur la camargue
Résumé : Documentation sur la camargue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Killian Blanchard • 23 Novembre 2022 • Résumé • 568 Mots (3 Pages) • 265 Vues
Bilan de l’étude de cas sur la Camargue
Il est facilement observable que, d’un point de vue environnemental, agricole et social, la Camargue, une région naturelle située au sud de la France, est unique en son genre. Elle possède en effet une grande diversité de milieux vivant chacuns en adéquation avec les autres. Cependant suite à toutes les activités exercées en cet endroit et l’urbanisation de plus en plus présente au cours des dernières années, une question subsiste, est-il possible de gérer durablement le Delta de la Camargue, malgré les différents résidents de ce delta?
En premier lieu nous allons voir quels sont les enjeux de la gestion durable du delta de la Camargue et ensuite nous verrons en quoi il est difficile de faire régner cet équilibre dans cet espace pourtant protégé.
Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que le delta, qui est une embouchure d’un cours d’eau ou les alluvions apportées par le fleuve s’accumulent et forment une avancée plus ou moins importante de la terre aux dépends de la mer, fut une construction crée par le Rhône et qui combine marais salés et marais d’eau douce. Et c’est grâce à ces aménagements naturels que l’Homme a pu, au cours des années s’implanter et exploiter ces terres, que ce soit en agriculture, en élevage ou bien en tourisme. Malheureusement, comme souvent, l’Homme a été trop gourmand lors du développement de ces activités, manquant d’eau il dut détourner les cours d’eau en créant des canaux ainsi que des digues et faisant alors disparaître un bras du fleuve. Cela eu alors un effet sur certaines activités comme la saliculture qui baissa considérablement et surtout sur le milieu naturel qui dut s’adapter sous peine de disparaître. Soucieux de ce dernier inconvénient, de nouveaux acteurs, tels que les parcs naturels décidèrent d’interdire l’accès à certaines zones aux activités humaines afin de préserver la biodiversité de la Camargue, c’est notamment le cas dans l’étang de Vaccarès, qui est la propriété du conservatoire du littoral. Il ne faut cependant pas penser que ces acteurs de protection cherchent à interdire les activités agricoles, touristiques ou d’élevage, ils cherchent simplement à préserver l’équilibre naturel instauré avant l’implantation des Hommes. Mais cela n’est jamais sans difficultés suite à différents problèmes.
Depuis les années 70, la Camargue est devenue l’une des régions les plus attractives de France en matière de tourisme grâce à ses paysages. Ainsi chaque année des milliers de personnes viennent visiter cet espace naturel, mais pour pouvoir tous les accueillir, les villes doivent constamment s’agrandir afin de pouvoir subsister à l'afflux grandissant de curieux venus découvrir cet endroit. Cela crée ce que l’on appelle un phénomène de pression urbaine, c’est à dire que les villes occupent l’espace auparavant utilisé par des agriculteurs ou bien des éleveurs, ce qui provoque souvent des conflits plus ou moins importants. De plus , une augmentation de touristes signifie qu’il faut augmenter la préservation des milieux à cause de la dégradation entraînée par leur présence telle que la surfréquentation, la perturbation des oiseaux ou la dégradation des dunes, entrainant par la même occasion une colère des protecteurs de l’environnement qui souhaite protéger le delta du Rhône.
...