Dissertation sur les causes de l'impérialisme en Afrique
Dissertation : Dissertation sur les causes de l'impérialisme en Afrique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alain-Rollon • 18 Février 2019 • Dissertation • 461 Mots (2 Pages) • 78 589 Vues
Sujet : les causes de l’impérialisme
Un vaste mouvement impérialiste a été initié par les Etats européens en Afrique au XIXème siècle. Cette domination multiforme des puissants Etats européens sur l’Afrique est la résultante de la combinaison de plusieurs facteurs.
Quelles sont donc les causes de l’impérialisme ?
Pour répondre à cette interrogation, nous allons étudier les causes économiques et politiques d’une part et d’autre part évoquer les causes sociales et scientifiques.
Les raisons de la présence des Européens en Afrique sont principalement politiques et économiques. Au plan économique en effet, les puissances européennes étaient à la recherche des matières premières pour leurs industries. Les produits les plus prisés étaient l’or, l’argent, le diamant,… Aussi, les Européens étaient-ils à la recherche de débouchés pour les produits issus des usines européennes. Avec la révolution industrielle et l’accumulation importante de capitaux, il fallait trouver de nouvelles zones pour investir ces capitaux. L’Afrique est la destination trouvée à cet effet.
S’agissant des causes politiques, militaires et stratégiques, les puissances impérialistes étaient motivées par le prestige. En effet, posséder une colonie donne à l’Etat impérialiste une puissance et une reconnaissance mondiale. De plus, l’intention de l’impérialisme étant à terme la colonisation, il fallait donc créer une armée dans l’optique de faciliter cette colonisation. Enfin, il y a la création des comptoirs et les bases navales pour le contrôle du commerce maritime.
Même si ces deux causes sont les véritables motifs de la présence des impérialistes en Afrique, il n’en demeure pas moins qu’on relève les causes sociales, culturelles ainsi que les causes scientifiques.
Au nombre des causes scientifiques, il ya l’esprit de curiosité qui pousse les Européens à la découverte des autres continents. Ces recherches scientifiques sont financées par les nombreuses sociétés géographiques. A coté de ces motifs scientifiques, il faut ajouter les causes sociales et culturelles. En effet, les croissances démographiques enregistrées au début du XIXème siècle en Europe, amènent les nations européennes à la recherche de nouveaux territoires pour installer leurs populations. Les pays africains ainsi ciblés pour établir l’excès de population européenne furent l’Algérie, le Maroc,… En outre, les Européens avaient pour ambition de civiliser les populations africaines et les convertir au christianisme. Pour eux, le christianisme apparait comme la meilleure religion qu’il faut répandre aux nations africaines animistes. L’objectif à terme de cette idée est d’endiguer l’expansion de l’islam. Dans cette même veine, les impérialistes ont souhaité apporter le bien être social aux africains par des actions humanitaires.
Au terme de notre étude, il convient de retenir que les causes de l’impérialisme sont nombreuses et variées. La recherche des matières premières et le prestige international sont quelques raisons qui justifient cette volonté de domination.
L’impérialisme a occasionné une ruée des européens vers l’Afrique et son partage. Ce partage débouche sur la colonisation de l’Afrique.
...