Dissertation GoT
Dissertation : Dissertation GoT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tosuke • 4 Novembre 2019 • Dissertation • 729 Mots (3 Pages) • 488 Vues
CHASTRE Terminale L
Nicolas DM d’Histoire
Consigne : Montrez que Game of Thrones est un produit de la mondialisation économique et culturelle.
Game of Thrones ou Le Trône de Fer est, à l’origine une série de romans écrit par George R. R. Martin qui paraissent depuis 1996 jusqu’à aujourd’hui. Ces romans ont également été adapté en une série télévisé suivie par des millions de personnes et elle a contribué très fortement au succès de l’œuvre écrite. G.R.R Martin est un auteur contemporain et américain inspiré notamment par les écrits de Tolkien qui a été de maintes fois récompensés par des prix littéraires et considéré par certains comme l’une des personnes les plus influentes de la décennie.
Nous nous efforcerons donc de démontrer ici que Game of Thrones est un produit de la mondialisation économique et culturelle, pour cela nous verrons donc dans un premier temps que c’est une production mondiale ensuite que c’est aussi un succès mondial mais enfin que c’est un produit qui s’inspire des cultures du monde et qui les influence.
Il est en effet évident que c’est une production mondiale tout d’abord grâce à l’adaptation des livres en une série avec des moyens colossaux particulièrement financièrement nous le précise l’article d’Olivier Joyard « Game of Thrones » la première saison aurait coûté 60 millions de dollars, en terme de moyens humains un casting imposant est mis en place avec des acteurs venant du Royaume-Uni, d'Europe, d'Asie, d'Amérique Latine et bien sur des États-Unis mais également techniquement les effets spéciaux de la série sont effectués au Canada, les lieux de tournage varient entre l'Islande, le Royaume-Uni en passant par l'Espagne et plus de 3000 costumes ont été réalisés pour la série…
Elle est l’une des séries les plus chères de l’histoire et se rapproche d’un budget de production hollywoodienne mais aussi celle avec le plus de produits dérivés (mugs,verres,figurines...) et la plus diffusée dans le monde avec 173 pays, à savoir que l'ONU reconnaît 193 états dans le monde.
C’est aussi et surtout à la vue de ces chiffres un succès mondial.
L’industrie des DVD est en déclin néanmoins c’est l’un des meilleurs démarrage avec le « seuil des 100 000 unités » dépassé en seulement 1 mois après la sortie de la saison, il y a un énorme engouement avec l’abondance des produits dérivés mais également grâce aux événements crée partout dans le monde et en France notamment avec une convention permettant aux fans de parcourir le Royaume des Sept Couronnes et de pouvoir observer les accessoires, les costumes et les décors authentiques de la série ce qui contribue au succès et au culte de la série. Le culte est poussé beaucoup plus loin avec la création d’une langue propre à la série le « dothraki » développé par un réel linguiste. Mais la série peut cependant se suffire à elle-même car elle se démarque des autres série notamment par son réalisme grâce aux moyens mis en place, il n’y a pas de personnage principal et tous les personnages importants sont susceptibles de mourir. Cet univers fantastiques ne fait pas rêver mais tient en haleine et n’est pas réservé à un public jeune, il n’y a pas de « happy end », pas de glorification d’un héros, de morale, c’est un simple récit mature et adulte dans un univers fantastique. Elle suffit à elle-même notamment grâce à la renommée qu’elle a acquit grâce aux livres qui sont des best-sellers mais également grâce aux nombreux prix qu’ils ont obtenus au cour des saisons avec de multiples nominations et victoires au Emmy Awards, au Golden Globes et des récompenses pour les acteurs
...