Dialogue Alger Casbah et Bab el Oued
Étude de cas : Dialogue Alger Casbah et Bab el Oued. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bertho26260319 • 24 Mars 2020 • Étude de cas • 367 Mots (2 Pages) • 491 Vues
Dialogue Histoire Alger[pic 1]
Louis : Après une semaine passée à Alger, que pensez-vous de cette ville ?
Jean : Etant marin, le port ma paru très intéressant au niveau des installations avec la jetée du Nord, le phare. Malheureusement, le port étant la principale porte d’entrée de la ville, l’influence de touriste et de bateau de luxe peut gâcher le charme de celui-ci.
Pierre : Je suis tout à fais d’accord avec vous, cependant l’influence de tourisme peut faire monter l’économie du pays. Et vous Louis que pensez-vous du quartier de Bab el Oued et de la Casbah ?
Louis : Le quartier de Bab el Oued m’a rappelé mon quartier Parisien avec ses grandes rues riches en architecture. J’ai bien aimé le théâtre municipal avec aussi l’institut pasteur qui montre la richesse de ce quartier. Le quartier de la Casbah en revanche m’a déplu, cela est trop pauvre à mon gout. La rue du Nil fait peur, c’est une petite ruelle sombre avec très peu d’habitants.
Pierre : En revanche moi j’ai bien aimé ces deux quartiers qui ne se ressemblent pas du tous, mais on 2 ambiances différentes. Le quartier de Bab el Oued est riche en bâtiment culturel avec le Square Bresson et le Kiosque à Musique qui m’ont plu. Le quartier de la Casbah représente l’Algérie avec les habitants en tenue typique ; babouche et vêtu de blanc. Les petites rues avec la fontaine où chacun attend son tour pour prendre de l’eau m’ont fait quelque chose.
Jean : En effet j’ai pu discuter avec un Algérois qui résidait au quartier de la Casbah, il m’a expliqué en quoi leur tenu vêtu de blanc était traditionnelle. Il m’a fait visiter son quartier, j’ai beaucoup apprécié les maisons et bâtiments hauts et serrés fabriqués en bois et argile. J’ai pu visiter les cafés maures et les hammams qui sont bondés de monde. Ce qui donne de la vie au quartier. De ce qui est le quartier de Bab el Oued, je l’ai trouvé très intéressant mais différent avec ses aménagements urbains visible et plus onéreux comme les tramways
Louis : De ce que je remarque nous avons passé un très bon séjour a Alger tous ensemble.
...