De Vinci
Résumé : De Vinci. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RaphK • 2 Novembre 2019 • Résumé • 471 Mots (2 Pages) • 555 Vues
De Vinci:
Biographie: Léonard de Vinci né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre toscan, un artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. On peut visiter sa maison dans la Loire, le clos Lucé où l’on peut notamment voir certaines de ses inventions comme la machine volante.
La Machine volante: Vers 1485, Léonard De Vinci avait dessiné les tous premiers plans des machines volantes. Il fut le premier à imaginer des machines volantes, avant ceci relevait de la mythologie et ce ne fut qu'un simple rêve. On remarque grâce à ses plans que De Vinci s'est inspiré des ailes des oiseaux pour faire ses machines voler.
Ses plans étaient considérés impossibles à son époque car les machines de Léonard De Vinci fonctionnaient grâce à l'énergie musculaire humaines , c'est l'homme qui actionnent les battements des ailes , mais De Vinci s’est rendu compte que le poids de l'homme en plus de celle de la machine était trop importante pour s'élever dans l’air comme les oiseaux. Il avait conclu que l'homme n'aura jamais assez d'énergie pour actionner assez de battements pour voler. Ses plans ont été très vite abandonné. Des années plus tard, des ingénieurs s’inspirent toujours de ses travaux.
La Lumière: Dans son Traité de la peinture, Léonard de Vinci revient en profondeur sur la nécessité d’observer et de comprendre comment la lumière se comporte sur les objets. Avant d’écrire cela, il a mesuré l’intensité des flux lumineux sur une surface, il s’était interrogé sur la nature et le contraste des ombres et a même pressenti la nature ondulatoire de la lumière en observant sa propagation à travers un petit trou dans une paroi, deux siècles avant sa formulation par Christiaan Huygens. «C’est un scientifique qui peint», conclut Jacques Franck. De ce principe né son idée de perspective atmosphérique qui n’existait pas en Italie avant la création de ses oeuvres. La perspective atmosphérique ou "aérienne" consiste à créer l'illusion de la profondeur par l'utilisation de dégradés de tons ou de couleurs qui s'estompent avec la distance. Elle joue sur les effets de contraste entre les plans du tableau.
L’architecture: De Vinci avait dessiné un escalier à double hélice dont les dessins serviront à l'élaboration de l'escalier du château de Chambord. Cet escalier est composé de deux spirales qui s'entrelacent, donnant aux observateurs extérieurs l'impression d'une structure unique. Concrètement, cette conception permettrait aux visiteurs du château de monter et de descendre sans obstruction. Un escalier peut être utilisé par ceux qui montent, tandis que l'autre par ceux qui descendent, dont deux parties ne se croiseront pas. En outre, c’est à cet endroit que la Cour royale française s’est tenue pour accueillir des invités importants au château ou pour assister aux festivités.
Les influences
...