« D’après le marquis de Sade, on appelle roman l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes. » Le roman relate-t-il des événements fabuleux avec des personnages exceptionnels ?
Dissertation : « D’après le marquis de Sade, on appelle roman l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes. » Le roman relate-t-il des événements fabuleux avec des personnages exceptionnels ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Y.L BBQ • 12 Janvier 2021 • Dissertation • 1 389 Mots (6 Pages) • 1 248 Vues
Le roman est une œuvre d'imagination écrit en prose qui présente des personnages donnés comme réels. Certains auteurs font des romans pour raconter des évènements passés d’autres pour créer des histoires. Le roman relate des faits fabuleux avec des personnages exceptionnels tout en restant dans des éléments réels. Il cherche à donner une illusion de la réalité. Les caractéristiques exactes d’un roman sont donc difficiles à définir.
« D’après le marquis de Sade, on appelle roman l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes. »
Le roman relate-t-il des événements fabuleux avec des personnages exceptionnels ?
Le roman a évolué au cours du temps, de nouveaux genres de romans sont apparus, et ces genres n’avaient pas tous la même fonction vis-à-vis du lecteur.
On verra en premier lieu pourquoi la définition du marquis de Sade est bien fondée, des univers fabuleux, des personnages très singuliers, et des personnages héroïques. En second temps, nous verrons des romans relatant l’humanité ordinaire. Ensuite nous parlerons des romains fantastiques sur des aventures non singulières. Et enfin, nous verrons des romans relatant des vies ordinaires transformées en destinées singulières.
Le roman peut parfois exprimer des aventures exceptionnelles en ayant recours à la fiction comme dans Voyage au centre de la Terre de Jules Vernes, Axel le narrateur va voyager au cœur d’un volcan, ces aventures de sa vie sont racontées d’une manière exceptionnelle et fabuleuse ce qui va dans le sens de la définition du marquis de Sade. Ce roman relate bien des éléments fabuleux, dans des univers merveilleux d’une vie d’un homme.
Dans certains romans, c’est seulement un personnage qui peut être très singulier.
Dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Quasimodo, un bossu borgne et boiteux est devenu l’archétype du monstre bienveillant. Mais l’histoire reste réaliste et banale, il est raconté les aventures singulières d’un homme. Elle est surtout rendue fascinante grâce au personnage très singulier.
Parfois les personnages sont présentés comme héroïques, comme des modèles pour les autres. Dans La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Duc de Nemours est présenté comme un être exemplaire, il est d’une beauté physique remarquable et d’un caractère aimable. Il est d’un niveau plus élevé que le reste de la société et cela lui donne une impression d’être au-dessus des lois. C’est avec ce personnage exceptionnel que le roman en devient fabuleux. On peut donc voir que certains romans se reposent surtout sur un personnage exceptionnel pour rendre l’histoire fascinante.
Le roman peut aussi raconter une vie ordinaire avec des personnages ordinaires mais de caractères très prononcés.
Des histoires de la vie quotidienne et de l’humanité moyenne sont racontés. Dans Madame Bovary de G. Flaubert, la vie ordinaire de Charles Bovary y est racontée, son adolescence et jusqu’au moment où il tombe amoureux d’Emma Rouault, une fille élevée au couvent. Emma se rend compte que la réalité est bien différente de ce qu’elle pensait. Cette situation va permettre de faire cette histoire de la vie quotidienne quelque chose de très inaccoutumé. Dans ce cas, c’est l’histoire vécu par les personnages qui rend l’ouvrage fabuleux. Sa vie est donc très différente, et Emma vit donc des aventures particulières et non des aventures singulières pour sa vie.
Parfois les personnages n’ont rien de particulier comme dans L’Étranger d’Albert Camus, le personnage principal Meursault est un être sans qualité particulière mais très sensible à la nature qui l’entoure. Il a du mal à vivre en société, il ne se comporte pas de la même façon que les gens normaux, comme le jour des funérailles de sa mère ou son attitude est très différente de celle d’un fils endeuillé, il est sans qualité particulière et cette excentricité insignifiante rend le personnage atypique.
Dans les romans réalistes tel que L’assommoir de E. Zola, les évènements racontés sont des défaites de l’existence par des personnages très commun. C’est le cas de Gervaise Macquart, ce roman raconte la grandeur puis la décadence de la jeune femme, en effet, à la fin du roman, elle sera contrainte de se prostituer pour survivre, mais finira tout de
...