LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement construit George Sand

Dissertation : Développement construit George Sand. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2021  •  Dissertation  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  2 383 Vues

Page 1 sur 5

Développement construit :

« Je vois bien un roi, mais il ne s’appelle plus Louis XIV ; il s’appelle le peuple ! Le peuple souverain ! » écrivit George Sand dans un texte nommé « le roi attend ». Nous traiterons de l’engagement démocratique qu’a eu l’écrivaine en 1848.

George Sand est une écrivaine française très populaire au 19ème siècle. Elle eut écrit notamment un journal important nommé « La cause du peuple » en 1848. Cette femme était aussi très populaire grâce à son engagement politique, notamment lors de la révolution de 1848.

Le 14 février 1848, sous la pression des parisiens, Louis Philippe abdique, la capitale est à feu et à sang. Le même jour, vers 20h, Alphonse de Lamartine, entouré des révolutionnaires parisiens, proclame la Deuxième République et un gouvernement provisoire est mis en place. Apprenant cet évènement, George Sand se rend à Paris pour mettre sa plume à disposition de la cause.

Comment George Sand s’engage-t-elle dans l’expérience démocratique de 1848 ?

Nous allons parler dans un premier temps de la chronologie des évènements de la Révolution de Février puis dans un second temps ce que George Sand met en œuvre pour rallier son écriture aux évènements politiques de 1848 et les principaux actes de l’écrivaine concernant la mise en place de la Démocratie en 1848. Enfin nous verrons le combat féministe qu’elle mène pendant cette révolution.

La Révolution de Février se déroule du 22 au 25 février 1848. Au cœur d’un 19ème siècle tourmenté, la Révolution de février 1848 marque une rupture nette dans la politique française puisqu'elle abouti à la fin de la Monarchie en France.

La révolte se lance à Paris après l’organisation d’un banquet le 22 février par l’opposition, interdit par François Guizot, le Président du Conseil des ministres français. Malgré cette interdiction, des centaines d’étudiants iront manifester dans les rues de Paris. Le lendemain les manifestants réclament la démission de Guizot, la Garde nationale passe du côté de l’opposition, Louis-Philippe cède et renvoie Guizot qui sera remplacé par Louis Molé. Dans la nuit du 23 février un bataillon ouvra le feu sur un groupe de manifestant partit huer Guizot sous sa fenêtre. Cet acte fait exploser les manifestants qui prennent les armes et qui transforment cette manifestation en insurrection. Le 24 février, Louis-Philippe refuse d’écraser cette révolte par la force, il abdique au profit de son petit fils, le comte de Paris, étant sous la régence de sa mère.

Les manifestants ne voulant plus de monarchie s’emparent du palais sous la direction de Lamartine, un gouvernement provisoire est mis en place. Le 25 février, l’écrivain annonce au peuple la mise en place de la République : c’est le début de la II ème République.

George Sand arrive le premier mars 1848 à Paris. Dès son arrivée, l’écrivaine donne corps et âme à cet évènement, dans ses premiers objectifs, elle vise à faire parvenir les évènements de la capitale jusqu’en province. Pour ceci, elle publie de nombreux écrits politiques en faveur d’une révolution sociale comme des brochures populaires, des pièces de théâtre. Elle publiera finalement un journal hebdomadaire nommé «La Cause du Peuple ». Elle met fin à la publication de celui-ci après 3 numéros, son coût de publication étant trop élevé. Elle prit l’initiative de publier ce journal car elle estime que si l’unité citoyenne « renaît », la France fera de meilleurs choix, la Nation se portera mieux. « Si nous pouvions persuader la France entière de laisser de côté, pour toute une semaine, les questions de personnes et de consacrer cette semaine à l’examen des principes, si nous pouvions obtenir que des opinions sérieuses, sincères entièrement dégagées de personnalité, fussent exposées, écoutées, discutées tous les jours, sur tous les points de France, et dans toutes les assemblées populaires, nous croyons que cette semaine nous avancerait d’une année, que nos choix seraient ensuite plus rapides, nos élections plus faciles et le résultat plus significatif. » Extrait de son journal qui démontre concrètement e but de celui-ci qui est d’apporter à tous les citoyens les informations pour que chacun d’eux puissent contribuer à l’avancée du pays.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (214.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com