Croissance et mondialisation depuis 1850.
TD : Croissance et mondialisation depuis 1850.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar matilda52201 • 1 Novembre 2019 • TD • 1 105 Mots (5 Pages) • 555 Vues
Dm histoire
Croissance et mondialisation depuis 1850.
L’Amérique est le second pays, après l’Angleterre a avoir intégré un système autonome et économiquement organisé d’échanges internationaux.
La domination de l’Amérique en tant qu’économie monde s’est prolongée à partir de 1914 jusqu’en 1970. En 1963, dans la période des 30 glorieuses, les Etats-Unis étaient au paroxysme de leur influence économique, culturelle et militaire sur le monde.
Le texte de Simone de Beauvoir, est extrait de son roman, La force des choses parut en 1963. Simone de Beauvoir écrit son roman en France, en faisant l’éloge du nouveau style de vie américain.
Le Roman est une oeuvre autobiographique mise en évidence par l’expression de son opinion personnelle autour des sujets qu’elle cerne.
Nous nous demanderons, en quoi le texte de Simone de Beauvoir rends compte de la domination des Etats-Unis dans l’économie mondiale, au lendemain de la seconde guerre mondiale?
Dans un premier temps, nous étudierons les influences et les attentes que l’entrée dans la seconde phase d’industrialisation du pays met en avance, et enfin nous allons voir les différentes limites que le texte nous présente.
L’Amérique est un pays qui bénéficie d’une forte puissance d’attraction pour les immigrés venus d’Europe ou d’Asie, grâce a la commercialisation du style de vie américain et a la création d’une société de consommation. Les immigres qui fuient une situation de guerre ou autre situation politique ou sociale, s’installent aux Etats-Unis avec l’espoir d’améliorer les conditions de vie qui passe par la liberté d’entreprendre. L’initiative individuelle va jouer un jeu important dans l’esprit du “self-made man”.
C’est ainsi que la puissance mondiale américaine attire de plus en plus de jeunes personnes qui cherchent à s’épanouir, ayant pour conséquent le dynamisme de l’économie du pays.
Les E.U sont un territoire vaste doté de ressources naturelles en abondance qui est prêt a être exploité ( énergie nucléaire, charbon, gaz… )
La seconde partie de l’industrialisation s’appuie principalement sur la maitrise de l’électricité et les applications liées a elle, comme la création de l’ampoule ou le téléphone.
C’est avec cette nouvelle énergie que naissent le taylorisme ( Taylor GB ) et le fordisme ( Henry Ford ). Ces deux termes peuvent êtres définit par la division scientifique du travail.
Dans les usines Ford les employées sont dans un monde du travail standardisé par la cadence du tapis roulant, le travail minuté et par le salaire qui est payé à la pièce, qui a pour effet de stimulant chez l’engagé et qui a la possibilité de lui apporter la croissance de son pouvoir d’achat. Ces deux nouveaux modes de travail permettent une production plus rapide et en masse de nouveaux produits. ( réfrigérateurs, consommation courante ).
En dehors de l’industrie, les services se développent avec des nouvelles professions et métiers. ( secrétaires et superviseurs )
La production en masse de nouveaux produits a donné naissance a une société de consommation qui s’appuie aussi sur la maîtrise de la publicité en Amérique et vers les autres pays d’Europe. L’auteur parle ainsi de la “luxuriance américaine” qui la bouleverse en donnant des exemples : “ les rues, les vitrines, les voitures, les chevelures et les fourrures, les bars, les drugstores, le ruissellement du neon, les distances dévorées en avion, en train, en auto, en Grayhound […]”.
Par consequent, nous pouvons parler de la maitrise du territoire en Amérique
...