Croissance et mondialisation (Histoire)
Cours : Croissance et mondialisation (Histoire). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flo .34 • 4 Novembre 2018 • Cours • 1 438 Mots (6 Pages) • 545 Vues
Croissance et mondialisation
I/ La croissance et ses différentes phases depuis 1850
1° La révolution industrielle et les mutations économiques
La révolution industrielle débute à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre. Elle consiste en une évolution des modes et des techniques de production. Elle se base sur le charbon et le gaz, produit qui dominent le marché jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Elles ont pour origine une très forte augmentation de la population européenne suite à la transition démographique.
A la fin du XIX ème le pétrole puis l’électricité deviennent les sources d’énergie principale.
L’entreprise industrielle apparait, les usines également qui sont de très vaste hangar dans lesquelles les ouvriers sont réunis pour travailler, meilleure productivité. Ces ouvriers sont issus de l’exode rural, très massif de 1800 à 1940. Cela entraine un exode rural, ce qui entraine la surpopulation des campagnes et l’apparition d’offre d’emploi en ville. Peu a peu le mode de vie urbain se généralise
La RI débute en Angleterre puis s’étend lentement au XIX ème siècle au Nord-ouest de l’Europe, au EUA puis au japon à la fin du siècle. Les corons sont des quartiers d’ouvrier. Les ouvriers peuvent avoir des pénalités financières et sont la plupart du temps payer à la pièce. Règlement intérieur des entreprises
La rationalisation de l’entreprise évolue à la cour de la révolution industrielle en partit avec le taylorisme qui fixe des règlements stricts pour les ouvriers et le payement à la pièce.
Vers 1910 FORD innove totalement en mettant en place le travaille à la chaine et la standardisation. Il crée donc la production de masse pour laquelle la marge de bénéfice et moins importante que la quantité vendu. Il augmente les salaires de ces ouvriers dans le but de crée la consommation de masse. Il fixe les prix sans tenir compte de la concurrence mais en fonction de ce que les clients peuvent payés. Il standardise les pièces afin de pouvoir les remplacer s’il y a des pannes ou que la pièce et trop usée.
Toutes les industrielles du monde vont progressivement adopter son système.
L’industrialisation repose largement sur l’innovation, la recherche et sur la prise de risque de certain chercheur-homme d’affaire.
La société de consommation entraine l’apparition de la PUB sur les médias écrit et sur les affiches
2° Les bases de l’industrialisation
a) Le développement des systèmes de communication
Le transport maritime est essentiel pour acheminé les matières premières des colonies vers la métropole. Des compagnies maritime sont créé pour relié ces colonie, elles ont le monopole du trafic. En 1869 le canal de SUEZ est percé, il devient possession britannique. La technologie des navires évolue rapidement vers les bateaux à vapeur puis le bateau électrique à hélice.
Le transport fluviale se développe, on y ajoute même de nombreux canaux qui servent au transport du vrac par péniche
Le chemin de fer en 1820 la ligne Manchester Liverpool. Il se développe progressivement dans toute l’Europe et a pour avantage d’être rapide. Même si il représente un danger au début.
Le chemin de fer stimule l’économie (charbon et métal), ainsi que la recherche (gare pont tunnel).
Dans le domaine des communications l’invention du télégraphe en 1835 accélère l’échange d’information. En 1876 le téléphone est inventé par Graham Bell. Fin XIX ème le développement de l’usage du pétrole est l’urbanisation croissante poussent à la création de transport urbain nécessaire : le tramway, puis dans les très grandes villes des métros
b) Un système économique en mutation
L’Angleterre du XIII ème siècle voit naitre le capitalisme libéral : c’est un système basé sur la propriété privé et mu par la quête du pouvoir dans le cadre d’un marché de libre concurrence.
La création d’une entreprise nécessite généralement des équipements très onéreux (usine chemin de fer). Pour le financer est créé le capital.
Le capital est d’abord familial mais il devient rapidement bancaire ou le fait de grande société. Les sociétés par action apparaissent puis les systèmes boursiers
Les banques de dépôts sont créées permettant des investissements beaucoup plus importants dans l’entreprise
3° Croissance et crise
C’est une forte période de développement économique (2% de croissance annuelle) mais il y a aussi des phases de crise. On distingue des cycles lents que l’on appelle des Trend :
Des innovations stimulent l’économie puis elles se généralisent entrainant une concurrence des entreprises, ce qui provoque crise et chômage.
Des cycles courts que l’on appelle Juglar :
L’essor économique entraine une augmentation du nombre d’entreprise, la concurrence s’accentue et les prix baisse, des entreprises
...