Croissance et mondialisation
Cours : Croissance et mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etudiants27 • 18 Octobre 2017 • Cours • 2 176 Mots (9 Pages) • 672 Vues
Chapitre 1 : CROISSANCE ET MONDIALISATION[pic 1]
Introduction :
- milieu du XIXe s, Royaume Unie
- charbon (extrait du sous-sol) = énergie
- échange, port
- progrès
- fer, nouvelle construction (locomotive)
- industrie, innovation technique[pic 2]
L’industrie est le moteur de la croissance économique à partir du milieu du XIXe s.
- porte conteneur chinois arrive dans un port américain
- Chine = nouvelle puissance, fin XXe s début XXIe s
Les échanges se sont intensifiés et accélérés : mise en relation des territoires éloignés.
- A partir du milieu du XIXe s, bouleversements socio-économique d’une ampleur jamais connu
- Industrialisation = moteur de la croissance économique
- Modèle favorable qui se diffuse = capitalisme et libéralisme
- Intensification des échanges dans le monde = mondialisation
- Pôles des échanges à partir du XIXe s = Europe et Etats-Unis
- Plus récemment de nouveaux pôles contribuent au commerce mondiale et à la croissance économique = monde multipolaire
Ce qui permet de poser la problématique suivante :
En quoi la croissance économique sous-tend elle la mondialisation ?
- Les différentes phases de la croissance économique depuis 1850
→ Quelles sont les caractéristiques des évolutions économique ?
- Une croissance économique soutenue depuis 150 ans
Augmentation du PIB des Etats-Unis, Royaume Uni, Brésil, Chine et Inde depuis 1850 à 2008.
Depuis le milieu du XIXe s, le monde à connu plusieurs bouleversements économiques majeurs suite à différentes progressions de l’industrialisation et de la progression de l’économie dans le monde. La 1er industrialisation commence au Royaume Uni en XVIIIe s, grâce à l’utilisation des 1er machines à vapeur, des voie de chemin de fer et du charbon. Puis la 2nd industrialisation débute au milieu du XIXe s jusqu’au XXe s où il va avoir une augmentation du PIB au Etats-Unis et au Royaume Uni. L’augmentation est du à plusieurs découvertes, celle du pétrole, de l’électricité et du développement de l’automobile. Cela leurs ont permis d’augmenter leur PIB de 3 500 dollars à 32 000 dollars au Etats-Unis et au Royaume Uni le PIB à augmenter de 21 000 dollars en 158 ans.
- Mais une croissance économique marquée par des ruptures
- La crise de 1929
La crise est à New York, elle à commencer le 24 Octobre 1929 appeler ‘’Jeudi Noir’’. Les titres s’effondrent et les actionnaires veulent s’en débarrasser (panique générale).
Chute de l’économie → Krach Boursier. C’est une crise mondiale car le Japon, Royaume Uni, Allemagne, France ont eu une baisse de la production industrielle (divisé par 2 en 4 ans). Elle se manifeste avec augmentation du taux de chômage. Les bénéficiaires de crédit ne peuvent pas rembourser ce qui entraine une faillite des banques. Ralentissement brutal de la consommation ce qui provoque le chômage. Etats-Unis : 1929 ≅ 4% puis 1932 ≅ +20% / Allemagne : 1929 ~ 5% puis 1932 ~ +15%. Franklin Roosevelt propose au américains le New Deal. La tache prioritaire est de recruter des américains et pour faciliter la réalisation de cet objectif, ils augmentent les prix des produits agricoles et donc le pouvoir d’achat des agriculteurs. Reconstruire des routes, des ponts … , c’est pour relancer la consommation. L’Etat surveille les transactions financière ‘’les seuls profits mercantiles’’. L’Etat met en place des mesures protectionnistes = taxation sur produit étranger pour garantir les produits américains. L’acteur principal de la relance économique est l’Etat. Les banques américaine on placer leur capitaux en Allemagne et ils vont rapatrier leur capitaux, où la crise va être terrible.
Franklin Roosevelt a été président des Etats-Unis en 1932, il entreprend pendant la période de dépression des années1930 de grandes réformes économique dans le cadre du New Deal. Très populaire, il est réélu en 1936, 1940 et 1944. Il engage son pays dans la guerre après l’attaque de Pearl Harbor en 1941 et participe activement à l’après-guerre par sa présence aux conférences de Téhéran (1943) et Yalta (1945). C’est un démocrate.
- La crise de 2008
Crise des Surprises, les banques ont prêté de l’argent à des gens pour acheter des maisons, mais les américains ne pouvait plus rembourser les prêts, donc les biens sont saisis → Les banques perdent beaucoup d’argent car les maisons récupérer ne peuvent plus les vendre (les prix augmentent). Les conséquences ont été importantes. 2ans que l’économie Américaine augmente. L’Etat américain, va aider les banques, disparition d’une grande banque (Lehman Brothers).
- Les Trente Glorieuses, une croissance spectaculaire
Le taux de croissance moyen annuel du PIB mondial, lors des Trente Glorieuses est nettement supérieur si l’on compare cette période à celle qui l’on précédé et qui lui ont succédé. C’est une croissance exceptionnelle, rien de comparable. Jean Fourastié était un économiste français, il était membre de l’académie des sciences morales et politiques. Il est connu pour avoir été à l’origine de l’expression, les Trente Glorieuses. (1907-1990). Son ouvrage est La Révolution invisible, les Trente Glorieuses. Les caractéristiques des Trente Glorieuses sont une amélioration des conditions de vie :
- Electroménager ;
- Logement plus grand, acquisition d’un logement ;
- Hausses des salaires ;
- Les femmes travaillent ;
- Coût de l’énergie en baisse ;
- Essors du crédit
- Taux de chômage -5%
- Augmentation démographique = augmentation des naissances = futur consommateur ;
- Nouveaux métiers ;
- Nouveaux besoins ;
- Super-marché importer des Etats-Unis = société de consommation
- Société de loisir → démocratisation
Les Trente Glorieuses est la période d’après guerre.
En 1973 → Choc pétrolier → le prix multiplier par 4[pic 3]
...